Spécialiste des formations Intra-entreprise

Yield management Hôtelier

INTRA DISTANCIEL

Objectifs

  • Maitriser les bases du Yield management appliqué à l’hôtellerie.
    • Apprendre à optimiser ses canaux de ventes
    • Utiliser les nouveaux outils de prospections digitaux
    • Qualifier, prospecter, contracter, et élever sa clientèle
    • Adapter sa tarification
    • Contrer et maîtriser la concurrence lors des phases de prospections
    • Entretenir son énergie de « chasseur », maximiser son esprit « éleveur »
  • Apprendre à créer son budget commercial et sa fixation d’objectif.

Public

Toute personne d’un hôtel chargé des ventes, du marketing ou des réservations…

Prérequis

  • Avoir les connaissances élémentaires en hôtellerie
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel

Détail du programme : à convenir

LES INDICATEURS DE PERFORMANCE (vs la PMS et les éléments collectés)

  • L’Objectif du Pricing dynamique
  • Analyse d’un cas simple
  • Résumé du module indicateur de performances
  • Le contrôle des tarifs
  • Le jeux du Yieldeur (cas pratique complet : choix des segments à favoriser, stratégie tarifaire de base)

CONTEXTE ET CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DE HÔTELLERIE

  • Externe : lois du marché et « conflit » des demandes
  • Les équipes ou comment gérer le travail à faire
  • Définir sa stratégie et politique tarifaire
  • Calcul du coût de déplacement ou Bid price
  • Cas pratique lié à la partie C

LES GRANDS PRINCIPES DU YIELD MANAGEMENT

  • Mise en place des scénarios d’optimisation…
  • Optimisation Dynamique
  • Optimisation des situations
  • Exemple de reporting
  • Analyse pour loader les tarifs
  • Cas pratique global

LES CANAUX DE DISTRIBUTION PRINCIPAUX, LES DIVERS OUTILS EXISTANTS

  • Ce point est assez long et il est lié aux bullets points ci-dessous (il s’agit d’aller au fond de chaque personnel), d’analyser les stratégies en cours
  • Comment produire sur internet au bon prix et au bon moment  actuellement sur votre localisation
  • Comment gérer et maîtriser son compset (concurrence)
  • Comment augmenter sa visibilité et générer du trafic vers son site officiel ?
  • Les partenaires et stratégies les plus rentables
  • Comment vendre plus en direct en étant moins dépendant des distributeurs ? (packages etc)
  • Comment maîtriser ma commercialisation online ?
  • Comment afficher le bon tarif au bon moment en conservant son image et sa caractéristique
  • Comment produire en valorisant l’image de mon Hôtel et de ses services?
  • Quelles sont les stratégies les plus payantes à adopter vis-à-vis des distributeurs les plus importants?
  • Quels sont les enjeux de la visibilité concurrentielle, comment se démarquer?
  • Comment améliorer ma visibilité sur mon site propre ?
  • Comment augmenter sa clientèle et la fidéliser (segments pro)

ANALYSE DE VOTRE SITUATION 

  • Exercices pratique lié à votre situation et vos besoins

Cas pratique spécifique : budget commercial et sa fixation d’objectif

Apprendre à créer son budget commercial et sa fixation d’objectif; accompagné d’un cas pratique réel ou imaginaire.

Constitution et création du budget prévisionnel commercial de l’hôtel pouvant tenir compte de la concurrence, de la saisonnalité, de l’historique et des réservations en portefeuille.



Dernière modification de cette formation : le 21 juin 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client avec connexion internet. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Alternance apports théoriques et applications pratiques.
    Des impressions et fichiers seront fournis en fin de formation, ils incluront une partie de fichiers clients qui auront été travaillés, des process et également des supports de cours.
    Études et cas pratiques appliqués à l’établissement.
    Échanges actifs formateur / stagiaire(s).
    Fiche de cours / supports remis en fin de formation.
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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