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Affirmer son leadership pour grandir avec son équipe

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Vous êtes manager et vous souhaitez affirmer votre leadership tout en faisant grandir votre équipe ?

Découvrez alors notre formation « Affirmer son leadership pour grandir avec son équipe ».

Le management a évolué ; il ne s’agit plus simplement de diriger, mais d’inspirer et de fédérer. Dans ce contexte, cette formation vous offre les outils nécessaires pour être un leader efficace et respecté.

Le programme aborde des thèmes clés comme la fixation d’objectifs, la communication, la gestion du temps et même la résolution de conflits. Vous apprendrez à poser un cadre clair pour votre équipe et à motiver chacun à donner le meilleur de lui-même. Des ateliers pratiques, des mises en situation et des jeux de rôles viendront compléter la théorie, rendant cette formation interactive et centrée sur la pratique.

Ce programme s’adresse aux entreprises et la formation peut se dérouler dans vos locaux ou en visio via Zoom, selon votre convenance.

Transformez votre style de management et développez une équipe soudée et performante !

Objectifs

  • Adapter son mode de management à la situation
  • Fixer un objectif de manière précise et efficace
  • Augmenter sa confiance
  • Rechercher et identifier les talents au sein de votre équipe
  • Savoir gérer les conflits, les personnes et les situations difficiles
  • Savoir reconnaître ses émotions.
  • Savoir gérer son stress et celui de ses collaborateurs
  • Connaître les différentes manières de structurer son temps
  • Savoir mettre l’intelligence émotionnelle au service du management.
  • Savoir se présenter en tant que manager
  • Apprendre à déléguer pour mieux responsabiliser ses collaborateurs

Public

Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an, ou futur manager

Prérequis

  • Diriger une équipe
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 28 H

Se positionner en Leader

Fixer des objectifs…

  • Définir un objectif
  • Les cinq critères de validation d’un objectif
  • Identifier les ressources et les obstacles
  • Baliser l’avenir, suivre les objectifs

Et les communiquer

  • Comprendre les bases de la communication
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Développer son leadership
  • S’entraîner à mieux communiquer individuellement et collectivement
  • Développer une vision « systémique »

Manager efficacement

  • Poser le cadre et le faire respecter
  • Se positionner et s’affirmer dans la cohérence
  • Emmener vers une vision commune
  • Comprendre son positionnement à l’aide de tests
  • Mise en situation, jeux de rôles

Booster la Motivation

Motiver et fédérer son équipe

  • Les ressorts de la motivation
  • Etre motivé et être motivant
  • Développer sa propre performance et celle de ses collaborateurs
  • Faire adhérer à un projet commun
  • Anticiper, programmer, suivre, contrôler
  • Recadrer sans démotiver
  • Adapter son management

Maîtriser son Temps

Optimiser, prioriser, organiser

  • Prioriser et hiérarchiser
  • Savoir déléguer (quoi, à qui et comment ?)
  • Etat des lieux et diagnostic
  • Les « voleurs de temps »
  • Mon temps et le temps des autres
  • Gérer le stress

Préparer et animer une réunion

  • La réunion, l’outil du manager
  • Pourquoi une réunion ? (objectifs, indicateurs)
  • Poser le cadre
  • Conduire la réunion
  • Du concret sinon rien (prévenir la réunionite)

Dénouer les Conflits

Anticiper et gérer les conflits…

  • Développer une intelligence relationnelle
  • Savoir décrypter et prévenir les situations conflictuelles
  • Comprendre les interactions et trouver les cadres communs
  • Savoir gérer les émotions et sortir des schémas destructeurs
  • Comment se positionner en médiateur sans risque

Pour faire monter en compétence son équipe

  • Permettre à chacun d’exprimer son plein potentiel au sein d’une équipe
  • Créer et cultiver une ambiance favorable
  • Mettre en cohérence un organigramme (comment structurer sans désorganiser)
  • Piloter son équipe vers l’excellence opérationnelle


Dernière modification de cette formation : le 7 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Apports théoriques (20% maximum)
    La formation se déroulera comme suit :
  • Un recueil des attentes est réalisé en début de formation. Ce temps permet de retenir les attentes du stagiaire en fonction du programme (distribué idéalement avant la formation par l’établissement) et de les remettre en adéquation avec les attentes de l’établissement. Le formateur s’adapte au contexte et aux demandes dans la limite du programme défini.
  • Des méthodes actives (découverte et démonstrative) seront privilégiées à chaque fois que possible. La méthode analogique sera utilisée via l’utilisation de contes et métaphores (méthode DVDR© notamment). La méthode interrogative sera également utilisée en fonction du déroulement et des besoins qui apparaitront. Des apports théoriques seront faits par l’intervenant et viseront à l’augmentation de la connaissance en lien avec la pratique professionnelle.
  • Des Tests adaptés à la thématique seront proposés. Le test Blacke & Mouton, écrit et individuel, sera proposé pour permettre au participant d’identifier sa « position de management » préférentielle. L’analyse sera faite avec lui et lui permettra de construire son plan d’action individuel et personnalisé pour améliorer sa communication et optimiser son management.
  • Des séquences interactives et jeux de rôle, favorisant les échanges et l’expression de chacun seront proposées (travail en sous-groupes, feed back , débats et échanges, etc). Les connaissances préalables du stagiaire sont utilisées comme ressources et leviers pour favoriser l’augmentation de la confiance en soi individuelle. Ces séquences ne seront jamais imposées et seront fonction de la dynamique des échanges.
  • Des séquences d’analyse de la pratique professionnelle sont réalisées au cours de la formation sur des temps spécifiques et repérés. Elles permettent la mise en liens et la mobilisation entre les représentations antérieures, la mise en oeuvre existante sur le « terrain » , les apports de savoirs et la mise en oeuvre souhaitable des nouvelles notions dans l’exercice professionnel.
  • Une documentation synthétique. Une documentation sera remis au participant en début de session et sera implémenté avec les principales notions abordées au fur et à mesure du déroulé pédagogique. L’accès à des ressources supplémentaires sera proposé si le stagiaire désire « aller plus loin » dans son apprentissage.
  • Un bilan En fin de journée, un temps est pris pour que le stagiaire s’exprime sur le vécu de la journée écoulée. Le formateur s’attache à vérifier l’adéquation entre ses apports et les attentes du stagiaire. Dans ce cadre, il est demandé au stagiaire de s’exprimer sur les points positifs ou négatifs de la journée et ce, afin de permettre éventuellement au formateur d’améliorer son approche pour d’autres sessions.
  • Un plan d’action personnalisé. Le stagiaire est invité à partager les principaux points forts de sa journée et à construire son plan d’action pour la période d’intersession à venir.
  • Des périodes d’intersession valorisées. Pendant les périodes d’intersession, le bénéficiaire est invité à mettre en œuvre son plan d’action personnalisé. Chaque démarrage de nouvelle session commencera par un bilan de la période écoulée et une analyse des résultats constatés.
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

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