Spécialiste des formations Intra-entreprise

PrestaShop – création d’un site e-commerce

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Découvrez cette formation pour maîtriser PrestaShop et ainsi créer des sites e-commerce  !

PrestaShop est un puissant logiciel de création de boutiques en ligne.

Au cours de cette formation, vous explorerez les fonctionnalités clés de PrestaShop. Du Front Office au Back Office, vous découvrirez comment concevoir des pages d’accueil captivantes, mettre en place des systèmes de navigation intuitifs et intégrer des modules innovants pour offrir une expérience utilisateur de qualité.

Une des particularités de cette formation est sa flexibilité. Vous pouvez en effet choisir entre des séances en présentiel, dans les locaux de votre entreprise, ou des sessions en ligne en temps réel via des plateformes comme Zoom.

De la création de catalogues de produits à la gestion des commandes et des solutions de paiement, en passant par la personnalisation du design et la mise en place de modules, cette formation vous offrira des compétences pratiques essentielles. De plus, vous découvrirez comment suivre l’activité de votre site, optimiser son référencement et administrer votre boutique de manière efficace.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)

  • Visio synchrone


Inscrivez-vous dès maintenant pour acquérir les connaissances nécessaires à la création d’un site e-commerce attrayant et performant avec PrestaShop !

Objectifs

 
  • Savoir mettre en œuvre un site marchand opérationnel
  • Créer un catalogue de produits et de clients
  • Gérer les commandes et administrer les solutions de paiement
  • Définir les frais de transport et de livraison
  • Administrer et suivre l’activité d’un site marchand

Public

Toutes les personnes désirant créer ou gérer un site de e-commerce.

Prérequis

  • Connaissance sur les outils du web
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 28 H

PRÉSENTATION DE PRESTASHOP
Objectif d’un site e-commerce. Fonctionnalités principales. Installation locale/distante.
Prestashop côté utilisateur (Front Office) : éléments de la page d’accueil, système de navigation, modules.
Prestashop côté administrateur (Back Office) : le panneau d’administration, les onglets.

Applications pratiques : Démonstration d’un site réalisé avec Prestashop. Installation et prise en main de Prestashop (côté utilisateur et administrateur).

CRÉER UN CATALOGUE DE PRODUITS ET DE CLIENTS
Créer la hiérarchie des catégories et des sous-catégories. Affecter des produits à une catégorie.
Créer des clients et des groupes de clients.

Applications pratiques : Créer la page d’accueil de la boutique. Créer les catégories et les fiches produits.

GÉRER LES COMMANDES ET ADMINISTRER LES SOLUTIONS DE PAIEMENT
Créer une nouvelle commande. Afficher les commandes d’un client.
Contrôler le statut d’une commande (livrée, en attente, annulée, réglée…).
Les modules de paiement (chèque, PayPal…). Définir les restrictions des modules de paiement.

Applications pratiques : Installer la chaîne de traitement, depuis la proposition des produits jusqu’à la commande finale. Ajouter les modules de paiement.

DÉFINIR LES FRAIS DE TRANSPORT ET DE LIVRAISON
Définir les règles de calcul des frais de transport et de livraison. Définir des tranches de prix, de poids.

Applications pratiques : Concevoir les règles de facturation du transport.

METTRE EN PLACE LES MODULES DE LA BOUTIQUE
Identifier les modules du thème par défaut. Les modules Identifiez-vous, Votre compte/Panier…

Applications pratiques : Mise en place de module.

CRÉER UN THÈME PERSONNALISÉ
Définir le design et les styles du thème personnalisé. Contrôler la position des blocs.
Greffer un module. Trouver des thèmes et des modules.

Applications pratiques : Créer son propre thème.

SUIVRE L’ACTIVITÉ DU SITE
Afficher les statistiques. Définir les préférences. Proposer des offres spéciales.
Afficher les produits phares sur la page d’accueil. Offrir les frais de port. Créer des ventes croisées.

ADMINISTRER LA BOUTIQUE
Déposer sa marque et son nom de domaine. Configurer .htaccess pour Prestashop. Optimiser le référencement.

Applications pratiques : Publier la boutique sur le site distant. Optimiser le référencement du site.



Dernière modification de cette formation : le 31 août 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client avec connexion internet. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Alternance entre apports théoriques et applications pratiques sur PrestaShop
    Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
    Méthode interactive et intuitive
    Cas pratiques et études de cas, Quizz
    Support Stagiaire
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra