Spécialiste des formations Intra-entreprise

Savoir vendre les vins en restauration

INTRA

Objectifs

  • Découvrir les connaissances de base sur les vins
  • Connaître les règles de dégustation, les critères de goûts
  • Utiliser les mots exacts pour parler du vin, de ses caractéristiques
  • Savoir proposer les bons vins pour chaque client et chaque circonstance
  • Développer son intérêt pour l’univers du vin
  • Acquérir plus d’aisance dans la relation commerciale

Public

Toute personne souhaitant développer et approfondir ses connaissances en œnologie et vendre ses vins

Prérequis

Avoir les connaissances élémentaires sur les vins

Détail du programme : à convenir

Mieux vendre le vin : pourquoi et comment

Les qualités d’un bon vendeur

  • Le vin : facteur de plaisir et de convivialité
  • Le prétexte pour échanger avec les clients : être professionnel
  • Gommer les « à priori » et identifier les freins a la consommation
  • Les occasions de vente dans le déroulement du repas
  • Personnaliser la relation tout au long du repas

La prise de commande, un moment stratégique

  • Identification des besoins du client
  • Respect des goûts
  • Oser proposer le meilleur
    • Les différentes techniques de vente
    • Créer l’envie
    • Présentation du produit ? Les sensations qu’il procure

Service et dégustation

  • La dégustation du vin : Faire gouter une bouteille
  • Le service du vin au cours du repas
  • Oser proposer une seconde bouteille

La connaissance des produits

  • Conseiller et vendre le vin : L’élaboration
    • Les généralités à connaître sur le vin
    • Les cépages et l’élevage du vin
    • Savoir lire une étiquette
  • Conseiller et vendre le vin : L’origine
    • La connaissance de la carte
    • Provenance, Terroirs et régions
    • Les règles d’association mets et plats
  • Conseiller et vendre le vin : Les saveurs
    • Les particularités gustatives
    • L’art de la dégustation
  • Conseiller et vendre le vin : Le service du vin
    • Accompagner le repas et la dégustation
    • Les codes de service
    • La structure des prix, les formats

Gérer les clients insatisfaits

  • Les 5 étapes de la reconquête
  • Les enjeux de la fidélisation


Dernière modification de cette formation : le 21 juin 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • délais d'accès
    Apports théoriques/techniques et exercices de dégustation sous forme d’atelier.
    Échanges actifs formateur et stagiaire.
    Fiches techniques utilisées.
    Matériel de dégustation (verres et vins).
    Remise de support de formation / fiches de cours à chaque participant.
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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