Spécialiste des formations Intra-entreprise

Access toutes les bases

ELIGIBLE CPF INTER INTRA DISTANCIEL E-LEARNING

Présentation de cette formation

Rejoignez notre formation complète « Access – Toutes les Bases » et ouvrez-vous les portes du monde des bases de données relationnelles.

Démarrer avec la compréhension des concepts et l’interface, puis plongez dans la création et l’utilisation de tables, formulaires et états. Apprenez à créer des relations entre les tables, maîtrisez l’importation et l’exportation de données, et explorez les requêtes à différents niveaux. Que vous souhaitiez rafraîchir vos connaissances fondamentales ou aller plus loin dans les schémas relationnels et les requêtes avancées, cette formation est pour vous.

Avec des tests d’évaluation à chaque étape et un enseignement pratique centré sur des études de cas, nous vous guidons vers la maîtrise complète d’Access.

Nos formateurs experts sont là pour vous guider, rendant l’apprentissage facile et interactif.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio synchrone
  • Présentiel en groupe (Inter-entreprise)
  • E-learning

Rejoignez la formation « Access toutes les bases » dès aujourd’hui et ouvrez la voie à de nouvelles opportunité au travers une montée en compétences sur Access.

Objectifs

  • Connaître le principe de création d’une base de données relationnelle et de ses outils (table, requête, formulaire, état).
  • Améliorer ses compétences dans l’utilisation des objets d’Access.

Public

Toute personne désirant une première approche du logiciel Access.

Prérequis

  • Connaissance de Windows. Une pratique d’Excel serait un plus.
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 35 H

DÉFINITION D’UNE BASE DE DONNÉES RELATIONNELLE
Concept et terminologie
Présentation de l’interface
Présentation des objets (Table, requête, formulaire, état)
Définition du modèle relationnel – étude de cas sur papier

CRÉATION ET UTILISATION DES TABLES
Création des champs
Définition des propriétés principales des champs et des tables
Définition des clés et index
Réorganisation, insertion et suppression des champs
Saisie de données
Recherche et filtrage

CRÉATION DE RELATIONS ENTRE TABLES
Notion d’intégrité référentielle
Création, modification et suppression des relations
Impression des relations

CRÉATION ET UTILISATION DE REQUÊTES SÉLECTION
Choix des tables et des champs
Tris et critères de sélection
Création de champs calculés
Regroupement simple

CRÉATION ET UTILISATION DE REQUÊTES SÉLECTION
Choix des tables et des champs
Tris et critères de sélection
Création de champs calculés
Regroupement simple

CRÉATION ET UTILISATION DE FORMULAIRES
Création de formulaires à l’aide de l’assistant
Saisie de données
Modification et amélioration du formulaire (listes déroulantes…)

CRÉATION ET UTILISATION DES ÉTATS
Création d’états à l’aide de l’assistant
Etat simple
Etat avec regroupement

IMPORTATION ET EXPORTATION DE DONNÉES
Importations à partir d’Excel
Importations à partir de fichiers texte
Exportations à partir d’Access

TEST D’ÉVALUATION
Création d’une table
Mise en relation avec les autres tables de la base
Création de requêtes
Création d’un état simple

CRÉATION ET UTILISATION DES ÉTATS
Création d’états à l’aide de l’assistant
Etat simple
Etat avec regroupement

RAPPEL DES FONDAMENTAUX
Schéma relationnel et création de tables
Rôle des requêtes, formulaires et états
Revoir les requêtes avec calculs simples
Revoir les requêtes avec regroupements

ALLER PLUS LOIN DANS LE SCHEMAS RELATIONNEL
Les trois types de relation
Notion de jointure

IMPORTATION ET EXPORTATION DE DONNÉES
Importations à partir d’Excel
Importations à partir de fichiers texte
Exportations à partir d’Access

ALLER PLUS LOIN AVEC LES REQUÊTES
Propriétés des requêtes
Requêtes analyse croisée
Requêtes action
Requêtes paramétrées
Requêtes de non correspondance
Recherche de doublons

TEST D’ÉVALUATION FINALE
Création d’une table
Mise en relation avec les autres tables de la base
Création de requêtes
Création d’un état simple



Dernière modification de cette formation : le 1 avril 2024.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Alternance entre apports théoriques et applications pratiques sur ordinateur et logiciel Access
    Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
    Méthode interactive et intuitive
    Cas pratiques et études de cas, Quizz
    Support stagiaire
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
InterIntra

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