Spécialiste des formations Intra-entreprise

Communication avec la famille au quotidien

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Améliorez vos compétences en « Communication avec la Famille au Quotidien » avec notre formation spécialement conçue pour les professionnels du secteur médico-social. Abordez les défis complexes comme les bouleversements familiaux causés par le vieillissement, les décisions liées au placement en institution, et bien plus encore. Acquérez des outils précieux pour impliquer activement les familles dans le processus de soin, tout en respectant le cadre légal.

Notre programme vous donne également les clés pour améliorer la relation triadique entre résident, famille et soignant, optimiser votre positionnement professionnel et gérer efficacement les situations conflictuelles ou agressives.

La formation peut être organisée directement dans les locaux de votre entreprise, pour un apprentissage plus immersif et adapté à vos besoins, ou bien en visio via Zoom par exemple.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio synchrone via Zoom par exemple

Enrichissez vos compétences en communication et créer un environnement plus harmonieux pour tous les intervenants !

Objectifs

  • Améliorer les relations pour la bonne alliance de la triangulation
  • Comprendre les attitudes et les comportements des familles
  • (Re)Donner sa place à la famille
  • Permettre une communication adaptée et efficace

Public

  • Personnel de maison de retraite
  • Personnel d’EHPAD
  • Aide soignant
  • Personnel hospitalier

Prérequis

  • Il est recommandé d’exercer une activité en lien avec les personnes âgées pour suivre la formation relation soignant-famille en EHPAD

Détail du programme : 14 H

Comprendre les bouleversements familiaux causés par le vieillissement
Appréhender le contexte familial de la personne âgée
Comprendre les changements causés par la vieillisse pour mieux se représenter le ressenti des familles
Mise au point sur l’inversion des rôles : Parent-enfant

Comment se déroule la décision du placement en institution ?
Mise au point sur les crises et ruptures que cela entraîne
Qui peut décider de l’institutionnalisation de la personne âgée ?

Comment informer pour mieux impliquer les familles dans le processus de soin
Énoncé de la loi 2002 sur le droit des usagers
Lecture et explications sur la charte de la personne âgée dépendante
Focus sur le projet institutionnel : de quoi s’agit-il dans les faits ?
En quoi consiste le conseil de vie sociale pour un usager ?
Apprendre en quoi consiste le recueil de vie
Quel est l’objectif du projet personnalisé d’accompagnement ?

Amélioration les relations de la triade résident-famille-soignant
La triade résident-famille-soignant : Une relation particulière
Analyse des attitudes et des émotions

Appréhender les bonnes pratiques en matière de positionnement professionnel
Mieux comprendre les mécanismes de défense et leur fonctionnement
Garder une bonne distance : une nécessite pour le soignant
Savoir comment adapter sa communication vis-à-vis des patients et des familles

Améliorer sa capacité à gérer les réactions d’agressivité et de conflit
Apprentissage de méthodes pour savoir comment faire face :

  • A l’agressivité des familles
  • Au sentiment de rivalité


Dernière modification de cette formation : le 14 avril 2024.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
    Apports théoriques et pratiques
    Étude de cas concrets, simulations
    Réflexion personnelle et travaux de groupe
    Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique
    Support de cours de la formation relation soignant-famille en EHPAD
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

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