Spécialiste des formations Intra-entreprise

L’ organisation du travail en cuisine

INTRA DISTANCIEL

Objectifs

  • Savoir optimiser l’organisation du travail de son équipe en cuisine
  • Savoir gagner en productivité et savoir travailler plus efficacement dans son poste de cuisine.
  • Savoir faire face aux situations difficiles
  • Savoir augmenter sa marge et maitriser les couts matières

Public

Directeur d’établissement CHR, Manager d’établissement CHR, gérant d’établissement CHR, Chef de cuisine, cuisinier, pâtissier, commis de cuisine, aide de cuisine, plongeur ou toute personne travaillant au sein d’une brigade de cuisine ou en coordination avec une bridage de cuisine.

Prérequis

  • Expérience en brigade de cuisine souhaitée.
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel

Détail du programme : à convenir

Organisation des Postes de travail

  • Connaître et définir le rôle de chacun : Organigramme de l’entreprise, Mise en place des fiches de poste
  • Organigramme d’une production Culinaire

Optimiser l’organisation de son poste de travail

  • Organiser son poste de travail en suivant la marche en avant
  • Optimiser le temps de Travail par une Organisation rationnelle des taches à réaliser

Organisation du Travail de l’équipe en cuisine

  • Eléments à prendre en compte pour optimiser la production et les services
  • Détermination des besoins en personnel et élaboration des plannings
  • Principaux ratios
  • Documents Techniques de communication professionnelle
  • Concilier et répartir la multiplicité des tâches en fonction du temps de travail et du personnel

Les Techniques Professionnelles

  • L’hygiène du personnel
  • De la commande à la livraison
  • La gestion des stocks
  • Une réception des marchandises rigoureuse : contrôle à effectuer et règles du Stockage
  • Un stockage  » intelligent « 
  • Le respect de la chaîne du froid et du FIFO
  • Les sorties journalières à faire la veille pour le lendemain (fiche de Stock + Fiches techniques)
  • Techniques et gestion de production culinaire :
  • Diagramme de Fonctionnement
  • Mise en place de plans hebdomadaires de fabrication et de cuisson
  • Gérer les pertes Alimentaires
  • Techniques d’entretien des locaux et du matériel
  • Plans et Plannings de nettoyage
  • Contrôles qualité du nettoyage
  • Techniques de service

La Sécurité Sanitaire des Aliments

  • Le Plan de Maîtrise Sanitaire : Rappels des principes et des documents relatifs à la sécurité Sanitaire (BPH, HACCP)
  • Traçabilité rigoureuse de la réception à la consommation
  • Plan et Planning de nettoyage
  • Organisation des contrôles (Qui ? Quand ? Comment ?…)

La Qualité de la production et des services

  • Concepts et objectifs de la politique « Qualité »
  • Principe d’amélioration continue (La roue de Deming : PDCA)
  • La Qualité : moyen de pérennisation de l’entreprise !
  • Les critères et indicateurs de qualité
  • Les actions correctives
  • Exemples de contrôle de la qualité

Faire face aux situations difficiles

  • Gestion du Temps et du Stress
  • Savoir anticiper les conflits
  • Communiquer avec ses collègues en cuisine et en salle

Management

  • Les bases du Management – Améliorer son Potentiel de Leader
  • Les Styles de Management
  • La délégation comme outil de Management
  • Briefing, Débriefing et recadrage
  • Les contrôles de la Qualité

Augmentation de sa marge et Maitriser les coûts Matières

  • Utilisation systématique des fiches techniques
  • Les fournisseurs, Les commandes et Les contrôles à la livraison
  • Bases de gestion des Matières premières
  • Le repérage du flux des denrées
  • Les Inventaires (Organisation, valorisation)
  • Les différents ratios et indicateurs de gestion
  • Organisation et utilisation Optimales des matériels et des équipements

 



Dernière modification de cette formation : le 13 août 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client avec connexion internet. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Apports théoriques et application pratique.
    Formation réalisée sur poste de travail en condition réelle avec observations, jeux de rôles et cas pratiques.
    Échanges actifs formateur / stagiaire(s).
    Support de cours remis en fin de formation.
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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