REPÉRER ET M’ADAPTER AVEC AISANCE AUX DIFFÉRENTS PROFILS DE PERSONNES DIFFICILES
Décoder les styles de personnalités difficiles et les causes de ces comportements
Connaître mon propre style relationnel pour gagner en recul et en finesse
Rester factuel et raisonné, maîtriser mes interprétations et mes réactions comportementales
Définir une stratégie d’actions en phase avec mon rôle managérial
Partage d’expériences : les situations difficiles rencontrées par chacun
Autodiagnostic : identifier mon style relationnel, mes forces et mes axes de progrès
Mise en situation : rester factuel sans interprétation et prendre du recul face aux événements
GARDER UNE POSTURE MANAGÉRIALE MAÎTRISÉE DANS LA RELATION DE TENSION
Maîtriser mes émotions face à mon interlocuteur
Adopter la réponse adaptée à chaque profil d’interlocuteur : agressif, dépendant, soumis, manipulateur, anxieux…
M’affirmer avec justesse pour résoudre la situation
Autodiagnostic : mon registre émotionnel spontané
Jeux de rôle : m’adapter à chaque style d’interlocuteur pour atteindre mes objectifs
RÉSOUDRE LA SITUATION DIFFICILE AVEC MÉTHODE
Adopter une attitude facilitatrice de coopération et d’ouverture
Agir en transparence sur la situation et les éléments à changer en associant le collaborateur
Aider l’autre à changer en lui démontrant les bénéfices
Utiliser une méthode de résolution de conflit reconnue
Jeux de rôle : rejouer des situations de conflits vécues, analyser et proposer des solutions individualisées
Plan d’actions : élaborer un plan de progrès individuel
Dernière modification de cette formation : le 25 juin 2023.