Spécialiste des formations Intra-entreprise

Manager les personnalités et situations difficiles dans son équipe

INTRA DISTANCIEL

Objectifs

  • Définir une méthode pour repérer les personnalités difficiles et m’y adapter
  • Adopter un style relationnel en phase avec mon rôle de manager
  • Mettre en place une stratégie de résolution des conflits

Public

Managers débutants ou confirmés souhaitant mieux gérer les personnalités difficiles de leur équipe et optimiser leur gestion de conflits

Prérequis

  • Diriger une équipe
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 14 H

REPÉRER ET M’ADAPTER AVEC AISANCE AUX DIFFÉRENTS PROFILS DE PERSONNES DIFFICILES
Décoder les styles de personnalités difficiles et les causes de ces comportements
Connaître mon propre style relationnel pour gagner en recul et en finesse
Rester factuel et raisonné, maîtriser mes interprétations et mes réactions comportementales
Définir une stratégie d’actions en phase avec mon rôle managérial

Partage d’expériences : les situations difficiles rencontrées par chacun
Autodiagnostic : identifier mon style relationnel, mes forces et mes axes de progrès
Mise en situation : rester factuel sans interprétation et prendre du recul face aux événements

GARDER UNE POSTURE MANAGÉRIALE MAÎTRISÉE DANS LA RELATION DE TENSION
Maîtriser mes émotions face à mon interlocuteur
Adopter la réponse adaptée à chaque profil d’interlocuteur : agressif, dépendant, soumis, manipulateur, anxieux…
M’affirmer avec justesse pour résoudre la situation

Autodiagnostic : mon registre émotionnel spontané
Jeux de rôle : m’adapter à chaque style d’interlocuteur pour atteindre mes objectifs

RÉSOUDRE LA SITUATION DIFFICILE AVEC MÉTHODE
Adopter une attitude facilitatrice de coopération et d’ouverture
Agir en transparence sur la situation et les éléments à changer en associant le collaborateur
Aider l’autre à changer en lui démontrant les bénéfices
Utiliser une méthode de résolution de conflit reconnue

Jeux de rôle : rejouer des situations de conflits vécues, analyser et proposer des solutions individualisées
Plan d’actions : élaborer un plan de progrès individuel



Dernière modification de cette formation : le 25 juin 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Apport d’informations.
    Cas pratiques, présentations d’outils.
    Test de personnalité
    Cas pratiques, présentations d’outils.
    Débriefing et commentaires points forts/pistes d‘amélioration
    Remise d’un support pédagogique.
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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