Jour 1 : matin
Les spécificités de l’écriture pour le Web
• Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
• Tenir compte des spécificités du média Web.
• Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd’hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
• Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
• Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l’écriture de ses pages.
Travaux pratiques : Echanges et partages d’expériences.
Jour 1 : après-midi
Organiser l’information et le contenu
• Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
• Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
• Fidéliser son lectorat.
• Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
• Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
• Varier le contenu.
• Ecrire pour les médias sociaux.
Travaux pratiques : Ebauche d’une charte éditoriale.
Jour 2 : matin
Rédiger des contenus pour le Web
• Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
• Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes…
• Les titres, l’habillage, l’écriture graphique.
• Le choix des couleurs.
• Trouver l’information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication…
• Se conformer à la législation du Web
Travaux pratiques : Ecritures d’articles pour un site Web.
Adapter et enrichir les contenus Web
• Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
• Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
• Donner du relief.
• Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
• Scénariser son contenu : découpage et progression.
Travaux pratiques : Adaptation et enrichissement de textes.
Jour 2 : après-midi
Le Copywriting
• Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
• Appliquer les règles typographiques liées au Web.
• Vérifier la ponctuation.
Travaux pratiques : Correction et amélioration de textes.
Optimiser ses contenus
• Améliorer son référencement.
• Utiliser un générateur de mots clés.
• Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
Dernière modification de cette formation : le 31 août 2023.