Spécialiste des formations Intra-entreprise

Rédiger efficacement pour le Web

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Augmentez la portée de votre contenu en ligne avec notre formation « Rédiger efficacement pour le Web« . Ce programme intensif sur deux jours vous équipera des compétences nécessaires pour produire du contenu web de haute qualité, optimisé pour les moteurs de recherche et adapté à une variété de plateformes et de formats. Que vous cherchiez à communiquer efficacement en BtoB, à fidéliser votre lectorat ou à maîtriser l’art du copywriting, cette formation a tout ce qu’il vous faut.

Dès le premier jour, vous explorerez les spécificités de l’écriture web, du choix de la stratégie éditoriale à la mécanique du référencement naturel. Le deuxième jour est consacré à la rédaction proprement dite, avec des sessions sur l’adaptation du style, l’utilisation de Rich Media et l’optimisation pour le référencement.

Chaque sujet est accompagné de travaux pratiques pour vous assurer une application immédiate des compétences acquises. Vous aurez même l’occasion de travailler sur l’ébauche d’une charte éditoriale et la rédaction d’articles concrets pour le web.

Pour votre confort, sachez que la formation peut avoir lieu dans les locaux de votre entreprise ou être organisée en visio synchrone via Zoom.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)

  • Visio synchrone


Rejoignez la formation « Rédiger efficacement pour le Web » dès aujourd’hui et devenez un rédacteur web compétent et efficace !

Objectifs

  • Savoir rédiger et adapter ses messages à l’environnement Web
  • Connaître les spécificités du média Web et les techniques d’écriture pour le Web
  • Définir une charte, un style rédactionnel adapté
  • Rédiger, adapter et enrichir des contenus Web
  • Optimiser ses contenus pour un meilleur référencement.

Public

Webmaster, Rédacteurs, chargés de communication Web et toutes les personnes chargées de rédiger des contenus pour le Web.

Prérequis

  • Maitriser Internet les fonctionnalités des sites web
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 14 H

Jour 1 : matin

Les spécificités de l’écriture pour le Web
• Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
• Tenir compte des spécificités du média Web.
• Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd’hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
• Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
• Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l’écriture de ses pages.

Travaux pratiques : Echanges et partages d’expériences.

Jour 1 : après-midi

Organiser l’information et le contenu
• Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
• Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
• Fidéliser son lectorat.
• Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
• Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
• Varier le contenu.
• Ecrire pour les médias sociaux.

Travaux pratiques : Ebauche d’une charte éditoriale.

Jour 2 : matin

Rédiger des contenus pour le Web
• Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
• Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes…
• Les titres, l’habillage, l’écriture graphique.
• Le choix des couleurs.
• Trouver l’information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication…
• Se conformer à la législation du Web

Travaux pratiques : Ecritures d’articles pour un site Web.

Adapter et enrichir les contenus Web
• Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
• Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
• Donner du relief.
• Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
• Scénariser son contenu : découpage et progression.

Travaux pratiques : Adaptation et enrichissement de textes.

Jour 2 : après-midi

Le Copywriting
• Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
• Appliquer les règles typographiques liées au Web.
• Vérifier la ponctuation.

Travaux pratiques : Correction et amélioration de textes.

Optimiser ses contenus
• Améliorer son référencement.
• Utiliser un générateur de mots clés.
• Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.



Dernière modification de cette formation : le 31 août 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Ordinateur portable pour chaque participant. Le stagiaire pourra amener le sien si il le souhaite.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Méthodes actives
    Echanges et retours d’expériences stagiaire(s) / formateur
    Alternance de théorie et de cas pratiques sur sites internet clients ou exemples/modèles.
    Supports de cours remis au participant.
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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