GÉNÉRALITÉS
LE SEO (Search Engine Marketing)
Définition du référencement naturel /organique
Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche (indexation et classement)
Connaître leurs critères de pertinence
La Google dépendance
Connaître les internautes (profils et comportement)
DE L’IMPORTANCE DES MOTS CLÉS
Les internautes qui recherchent vos produits ou services ne vous connaissent pas!
Choisir ses thématiques services ou produits
Méthode pour les déterminer
La stratégie de longue traîne (long tail)
Quels sont les outils disponibles pour connaitre les expressions clés?
MISE EN PLACE DE SON SEO
Définition de l’optimisation d’un site web
Les critères on-site (URL, noms des pages, titres de pages, balises META, contenus textuels, maillage interne)
Les critères off-site (netlinking, sitemap, outils webmaster des moteurs…)
Les techniques d’optimisations à proscrire
Les dernières exigences de Google
Optimisation des contenus, socialisation des pages, backlinks…)
Travailler l’ergonomie du site internet
SPÉCIFICITÉS
Créer un plan d’optimisation pour un site web avant sa création
Créer un plan d’optimisation pour un site web après sa création
Savoir réaliser un audit SEO
Les extraits enrichis
Connaître Google My Business
Connaître Google Shopping
SUIVI ET MAINTENANCE
Vérifier son positionnement
Actions correctrices éventuelles
Les outils ROI (statistiques, mesure d’audience…)
Analyser son trafic avec Google Analytics
Rester informé
MISE EN APPLICATION
Dernière modification de cette formation : le 3 septembre 2023.