Spécialiste des formations Intra-entreprise

Bâtir et piloter un plan d’actions commerciales

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Vous souhaitez optimiser votre stratégie commerciale et dynamiser votre équipe de vente ?

Découvrez notre formation « Bâtir et piloter un plan d’actions commerciales », spécialement conçue pour les entreprises cherchant à accroître leur performance commerciale. En deux jours intensifs, nous vous guiderons à travers les étapes clés de la création et de la mise en œuvre d’un plan d’action commerciale efficace.

De l’alignement avec la stratégie marketing de votre entreprise à la gestion optimisée de votre portefeuille clients, cette formation vous dotera des outils et des méthodes indispensables. Vous apprendrez à segmenter vos actions commerciales, définir des objectifs précis, et créer un suivi opérationnel adapté. Des exercices pratiques et des études de cas renforceront votre compréhension et votre mise en application des concepts abordés.

La formation peut se dérouler soit dans vos locaux, soit en visio via Zoom, pour une flexibilité maximale.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio sychrone via Zoom par exemple

Faite monter en compétence votre équipe commerciale et assurez un suivi rigoureux de vos actions !

Objectifs

  • Savoir mener un diagnostic de son entreprise sur le marché (SWOT analysis)
  • Être en capacité d’élaborer son plan d’actions :
    • Les outils pour construire un plan d’action
    • Savoir définir des objectifs de développement et de fidélisation et planifier les actions correspondantes.

Public

Managers ou futurs managers commerciaux. Les commerciaux sont également un public visé par la formation.

Prérequis

  • Expérience en vente souhaitable
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 14 H

JOUR 1 : Construire un plan d’action commerciale et gérer un portefeuille clients pour les managers commerciaux

Partie – Matin

STRUCTURER UN PLAN D’ACTION COMMERCIALE
• Décliner son plan d’action en cohérence avec la stratégie marketing de l’entreprise. Les grandes étapes de la démarche marketing : analyse externe et interne, diagnostic, segmentation et ciblage, positionnement, MIX puis mise en œuvre opérationnelle
• Comprendre les liens et la complémentarité entre la stratégie marketing et l’action commerciale
• Identifier les axes de travail pour améliorer la synergie entre marketing et vente afin de renforcer l’efficacité commerciale
• Commencer la construction de son plan d’action commercial : prendre du recul, extraire sa problématique et définir des objectifs qualitatifs, avec les indicateurs de mesure appropriés.
Exercices : Travail individuel de prise de recul SWOT, problématique, objectifs qualitatifs, indicateurs de succès. Présentation au reste du groupe

Partie – Après-midi

GÉRER UN PORTEFEUILLE DE CLIENTS ET DE PROSPECTS
• Analyser le portefeuille des clients selon le niveau de maturité et de concentration, puis intégrer la notion de potentiel.
• Définir l’allocation des ressources (temps, actions…) entre les clients ou catégories de clients.
• S’appuyer sur les résultats obtenus pour définir les objectifs de prospection et le ciblage des prospects
• Identifier les impacts de ces analyses sur le découpage des secteurs commerciaux
Etude de cas de gestion de portefeuille client (pour que l’outil d’analyse proposé soit pertinent, il est nécessaire d’avoir un portefeuille de clients récurrents : l’outil ne sera pas approprié dans le cas de clients « one shot » ou de clients dont les commandes seraient très irrégulières d’une année sur l’autre)

JOUR 2

Partie : Matin

CONSTRUIRE UNE SEGMENTATION OPÉRATIONNELLE PERMETTANT DE METTRE EN PLACE DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’ACTIONS COMMERCIALES.
• Les méthodes de prospection et la mise en place du suivi des actions dans la durée
• Les techniques permettant de fidéliser les clients
• Travailler la reconquête (ou win back)
• Identification des clients à abandonner, à « rationaliser » …
• Construire un challenge commercial pour son équipe : clés de succès dans la définition et le suivi du challenge. Principaux pièges à éviter.
• Identifier les indicateurs opérationnels à mettre en place pour chaque type d’action commerciale
• Définir une planification annuelle des actions commerciales
Exercices : Travail en sous-groupes de transposition des différentes rubriques d’actions commerciales aux entreprises des participants. Mise en commun

Partie : Après-midi

FAIRE ADHÉRER L’ÉQUIPE ET ACCOMPAGNER LES COMMERCIAUX DANS LA PRISE EN MAIN DES OUTILS
• Associer les commerciaux à la construction du PAC et les aider à construire leur PAC sectoriel
• Les faire monter en compétence sur les techniques de gestion de portefeuille
• Présenter le PAC annuel en réunion commerciale et susciter l’adhésion des équipes
• Conclure par un bilan annuel et identifier les actions à mettre en place pour faire progresser les commerciaux
Exercices : Chaque participant présente au groupe les éléments clés de son PAC, qui lui permettront ensuite de convaincre ses équipes. Retour du groupe et finalisation des plans de progrès individuels.



Dernière modification de cette formation : le 3 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Méthodes actives
    Pédagogie basée sur études de cas et mises en pratiques sur gestion de portefeuille clients
    Echanges entre participants et retour d’expériences
    Support de formation remis au stagiaire
    Outils pédagogiques utilisés :
 
    Cas pratiques sur portefeuille client.
    Tableaux de bord de pilotage
    Matrices d’analyse
    La grille/outil/PAC
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

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