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Connaissance et gestion des troubles psychiatriques en EHPAD

INTRA

Présentation de cette formation

Découvrez notre formation inédite sur la « Connaissance et Gestion des Troubles Psychiatriques en EHPAD » spécialement conçue pour les équipes soignantes de structures médicalisées.

Équipez-vous des connaissances essentielles en sémiologie psychiatrique et apprenez à identifier et gérer les troubles psychiatriques les plus fréquents chez les sujets âgés. Que ce soit la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie, nous vous guidons dans l’évaluation et le traitement adapté.

Cette formation englobe aussi les techniques pour évaluer les troubles du comportement grâce à des outils spécifiques comme l’inventaire neuropsychiatrique version équipe soignante (NPI-ES). Vous apprendrez également les meilleures pratiques pour l’accueil de patients psychiatriques vieillissants en EHPAD.

La formation peut être dispensée directement dans vos locaux, pour un apprentissage pratique et immédiat.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)

Rejoignez-nous et enrichissez vos compétences pour une meilleure prise en charge des patients en EHPAD !

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les notions cardinales en psychiatrie.
  • Développer ses connaissances sur les différents troubles psychiatriques de la personne âgée et leurs conséquences sur la personne et l’entourage.
  • Savoir nommer, repérer et évaluer les troubles du comportement des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques.
  • Être en mesure de faire face aux troubles du comportement des personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques.
  • Consolider la prise en charge globale des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques.

Public

Ce module s’adresse à l’ensemble du personnel et plus particulièrement les soignants ou aide à domicile concernés par la prise en soin de personnes âgées atteintes de pathologies psychiatriques en EHPAD.

Prérequis

  • Aucun

Détail du programme : 14 H

Présentation / rappel des notions cardinales en psychiatrie   

Les fondamentaux de la sémiologie psychiatrique :

  • Définition de la notion de pathologie psychiatrique.
  • Le niveau de conscience.
  • Le comportement psychomoteur.
  • La présentation.
  • L’analyse du discours.
  • L’analyse de la pensée.
  • L’analyse des perceptions.
  • L’état émotionnel.
  • Les facultés intellectuelles.
  • Les capacités de jugement et de discernement.
  • Les fonctions supérieures.

Echange débat autour :

  • De la complexité de la sémiologie psychiatrique.
  • De la notion de normal et de pathologique en psychiatrie.
  • Des attentes et perceptions des soignants autour de la maladie mentale.

Les pathologies les plus fréquentes chez le sujet âgé

Dépression et vieillissement :

  • La symptomatologie dépressive et de son évolution chez le sujet âgé.
  • L’impact de la dépression sur le vécu du sujet.
  • Approche générale des thérapies médicamenteuses.
  • Approche générale des thérapies non médicamenteuses.

Trouble bipolaire et vieillissement :

  • La symptomatologie des troubles bipolaires et de leurs évolutions chez le sujet âgé.
  • Impact de la bipolarité sur le vécu du sujet.
  • Les attitudes et comportements à favoriser.

Schizophrénie, psychose et vieillissement :

  • Introduction de la notion de « perte de contact avec la réalité ».
  • Qu’est-ce qu’un délire ?
  • Qu’est-ce qu’une hallucination ?
  • L’impact d’une psychose sur le vécu du sujet.
  • Approche générale des thérapies médicamenteuses.
  • Approche générale des thérapies non médicamenteuses.

Les troubles du comportement de la personne âgée souffrant d’un trouble psychiatrie

Présentation/rappel de la notion de trouble du comportement :

  • Qu’est-ce qu’un comportement ?
  • Qu’est-ce qu’un comportement troublé ?

Distinguer les troubles du comportement observables et le vécu du sujet : l’exemple de l’agressivité :

  • L’agressivité de la personne dépressive.
  • L’agressivité d’une personne bipolaire en phase maniaque.
  • L’agressivité d’une personne schizophrène.

Distinguer les troubles du comportement observables et le vécu du sujet : l’exemple du refus de toilette :

  • La signification d’un refus de toilette pour un résident dépressif.
  • La signification d’un refus de toilette pour un résident atteint de schizophrénie.
  • La signification d’un refus de toilette pour un résident souffrant de démence.

Evaluer les troubles du comportement

Présentation de l’inventaire neuropsychiatrique version équipe soignante (NPI-ES), outil d’évaluation des trouble psychologique et comportementaux :

  • La nécessité d’avoir un langage commun.
  • Présentation de l’outil.
  • Présentation des modalités d’évaluation.
  • Modalité d’évaluation de la gravité du trouble.
  • Modalité d’évaluation du retentissement du trouble.
  • Principe d’analyse des résultats.

La gestion des troubles du comportement des personnes présentant des pathologies psychiatriques

Attitude à adopter et à éviter lorsqu’un membre de l’équipe soignante est confronté à :

  • Une personne dépressive avec idées morbides.
  • Une personne qui délire.
  • Une personne qui souffre d’hallucination.
  • Une personne qui est en phase maniaque.
  • Une personne agressive ou opposante aux soins.

En cas de troubles récurrents et fréquents rechercher :

  • Les causes somatiques potentielles.
  • La iatrogénie.
  • Les éléments relationnels.
  • Les éléments environnementaux.

L’accueil de malades psychiatrique vieillissant en Ehpad

Les actions à mettre en œuvre « au long cours » pour consolider une prise en charge globale et accueillir une personne malade psychiquement en EHPAD :

  • Connaître son histoire de vie.
  • Connaître ses attentes.
  • Comprendre ses émotions et sa vision de l’EHPAD.

Identifier les différences entre la psychiatrie et l’EHPAD :

  • Une organisation du quotidien différent.
  • Une vie sociale différente pour le malade.
  • Des soignants différents (des personnes différentes mais aussi des soignants aux méthodes différentes).
  • Des projets de soins différents.

Clarifier la fonction et le projet de soins de l’établissement :

  • Réflexion débat autour du rôle des établissements gériatriques dans la prise en charge des personnes atteintes de pathologie psychiatrique vieillissantes.

Créer/entretenir/consolider les liens avec le réseau psychiatrique existant :

  • En cas de patient hébergé en structure d’accueil avant l’entrée en EHPAD, chercher à établir un lien avec la structure précédente.
  • Echanger avec les professionnels du secteur psychiatrique.


Dernière modification de cette formation : le 3 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
    L’apport de contenus théoriques.
    Les brainstormings et questionnements collectifs.
    Les études de cas apportées par les participants et le formateur.
    L’analyse des pratiques professionnelles.
    L’utilisation de supports vidéo.
   
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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