Présentation / rappel des notions cardinales en psychiatrie
Les fondamentaux de la sémiologie psychiatrique :
- Définition de la notion de pathologie psychiatrique.
- Le niveau de conscience.
- Le comportement psychomoteur.
- La présentation.
- L’analyse du discours.
- L’analyse de la pensée.
- L’analyse des perceptions.
- L’état émotionnel.
- Les facultés intellectuelles.
- Les capacités de jugement et de discernement.
- Les fonctions supérieures.
Echange débat autour :
- De la complexité de la sémiologie psychiatrique.
- De la notion de normal et de pathologique en psychiatrie.
- Des attentes et perceptions des soignants autour de la maladie mentale.
Les pathologies les plus fréquentes chez le sujet âgé
Dépression et vieillissement :
- La symptomatologie dépressive et de son évolution chez le sujet âgé.
- L’impact de la dépression sur le vécu du sujet.
- Approche générale des thérapies médicamenteuses.
- Approche générale des thérapies non médicamenteuses.
Trouble bipolaire et vieillissement :
- La symptomatologie des troubles bipolaires et de leurs évolutions chez le sujet âgé.
- Impact de la bipolarité sur le vécu du sujet.
- Les attitudes et comportements à favoriser.
Schizophrénie, psychose et vieillissement :
- Introduction de la notion de « perte de contact avec la réalité ».
- Qu’est-ce qu’un délire ?
- Qu’est-ce qu’une hallucination ?
- L’impact d’une psychose sur le vécu du sujet.
- Approche générale des thérapies médicamenteuses.
- Approche générale des thérapies non médicamenteuses.
Les troubles du comportement de la personne âgée souffrant d’un trouble psychiatrie
Présentation/rappel de la notion de trouble du comportement :
- Qu’est-ce qu’un comportement ?
- Qu’est-ce qu’un comportement troublé ?
Distinguer les troubles du comportement observables et le vécu du sujet : l’exemple de l’agressivité :
- L’agressivité de la personne dépressive.
- L’agressivité d’une personne bipolaire en phase maniaque.
- L’agressivité d’une personne schizophrène.
Distinguer les troubles du comportement observables et le vécu du sujet : l’exemple du refus de toilette :
- La signification d’un refus de toilette pour un résident dépressif.
- La signification d’un refus de toilette pour un résident atteint de schizophrénie.
- La signification d’un refus de toilette pour un résident souffrant de démence.
Evaluer les troubles du comportement
Présentation de l’inventaire neuropsychiatrique version équipe soignante (NPI-ES), outil d’évaluation des trouble psychologique et comportementaux :
- La nécessité d’avoir un langage commun.
- Présentation de l’outil.
- Présentation des modalités d’évaluation.
- Modalité d’évaluation de la gravité du trouble.
- Modalité d’évaluation du retentissement du trouble.
- Principe d’analyse des résultats.
La gestion des troubles du comportement des personnes présentant des pathologies psychiatriques
Attitude à adopter et à éviter lorsqu’un membre de l’équipe soignante est confronté à :
- Une personne dépressive avec idées morbides.
- Une personne qui délire.
- Une personne qui souffre d’hallucination.
- Une personne qui est en phase maniaque.
- Une personne agressive ou opposante aux soins.
En cas de troubles récurrents et fréquents rechercher :
- Les causes somatiques potentielles.
- La iatrogénie.
- Les éléments relationnels.
- Les éléments environnementaux.
L’accueil de malades psychiatrique vieillissant en Ehpad
Les actions à mettre en œuvre « au long cours » pour consolider une prise en charge globale et accueillir une personne malade psychiquement en EHPAD :
- Connaître son histoire de vie.
- Connaître ses attentes.
- Comprendre ses émotions et sa vision de l’EHPAD.
Identifier les différences entre la psychiatrie et l’EHPAD :
- Une organisation du quotidien différent.
- Une vie sociale différente pour le malade.
- Des soignants différents (des personnes différentes mais aussi des soignants aux méthodes différentes).
- Des projets de soins différents.
Clarifier la fonction et le projet de soins de l’établissement :
- Réflexion débat autour du rôle des établissements gériatriques dans la prise en charge des personnes atteintes de pathologie psychiatrique vieillissantes.
Créer/entretenir/consolider les liens avec le réseau psychiatrique existant :
- En cas de patient hébergé en structure d’accueil avant l’entrée en EHPAD, chercher à établir un lien avec la structure précédente.
- Echanger avec les professionnels du secteur psychiatrique.