Séquence 1 : La maladie d’Alzheimer, caractéristiques et conséquences
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Epidémiologie et politique de santé actuelle
Le plan Alzheimer
Les différents symptômes de la maladie
Apparition de la maladie et stades d’évolution au cours du temps : les données du diagnostic
Les différents états psychopathologiques du sujet.
Les troubles du comportement et leur signification : agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute…
Les tests d’évaluation et les traitements.
Soins et surveillance des traitements
Différents modes de prises en charge
Séquence 2 : Connaissances sur la maladie de Parkinson
Définition et actualisation des connaissances.
La symptomatologie : signes initiaux, cardinaux, axiaux, signes associés, évolution.
Les incapacités et le handicap du patient.
Epidémiologie et politique de santé actuelle.
Les recommandations HAS 2012 et 2014.
Les causes de la maladie
Les échelles spécifiques à la maladie de Parkinson
Les échelles neuro-psy, d’humeur, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
Les troubles cognitifs et de l’attention dans la maladie de Parkinson
Le problème du patient parkinsonien dans « la boucle » de la communication et ses conséquences au quotidien.
Les autres syndromes parkinsoniens
Les bases du traitement médicamenteux
Différents modes de prises en charge
Séquence 3 : Généralités des prises en charge : Développer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée la prise en charge transdisciplinaire
Les représentations : identification de la diversité des représentations et des perceptions sur l’impact sur les pratiques professionnelles
Importance de l’histoire de vie de la personne
L’élaboration du Plan Personnalisé de Soin (PPS)
Situer la place de la famille et se situer dans l’accompagnement des familles
Les attitudes à promouvoir dans cet accompagnement
Dernière modification de cette formation : le 14 avril 2024.