Définir la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. Cerner l’approche relationnelle à favoriser
Définition et classification des démences
Les principaux troubles cognitifs et symptômes des démences.
Les 7 stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer
Les grands principes de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse
Le rôle et l’adaptation de sa posture professionnelle
Les grands principes d’une communication adaptée
La technique de la validation de Naomi Feil
Focus : Les approches non médicamenteuses :
La réminiscence
La promenade / La discussion/ Le repas : les sorties
Atelier Musicothérapie / Atelier textile / atelier peinture/ art et création plastique /danse
La démarche Snoezelen
L’activité physique : gym douce, Tai Chi, promenades
Développer une démarche de prise en soins adaptée des troubles du comportement et réagir aux différents troubles
Les différents troubles psycho-comportementaux
Les principes de la démarche de prise en soins de ces troubles : le repérage, l’évaluation et l’analyse
Réagir « à chaud » aux troubles psychocomportementaux perturbateurs
Réagir « à chaud » aux troubles psychocomportementaux silencieux
Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée en s’appuyant sur les stratégies psychosociales pour mieux gérer les troubles psychocomportementaux
Évaluation des connaissances acquises et analyse des pratiques sous forme d’un retour d’expériences
Les animations flash, la poupée d’empathie…
Les ressources extérieures (UCC, UHR…)
L’élaboration d’un plan d’action personnel / institutionnel
Dernière modification de cette formation : le 14 avril 2024.