Spécialiste des formations Intra-entreprise

Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux

PRÉSENTIEL INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Découvrez notre formation sur la « Prise en Charge Non Médicamenteuse des Troubles Comportementaux » idéale pour les professionnels de santé en EHPAD, foyers et collaborateurs d’entreprises de services d’aide à la personne.

Cette formation vous donne les outils pour comprendre et aborder la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées de façon globale et humaine.

Apprenez les principes clés d’une communication adaptée et découvrez des techniques innovantes telles que la validation de Naomi Feil. Plongez dans des approches non médicamenteuses comme la musicothérapie, l’art et la démarche Snoezelen pour mieux répondre aux besoins des personnes atteintes.

La formation couvre également les différents troubles psycho-comportementaux, vous donnant des stratégies de prise en soins adaptées pour une réaction rapide et efficace.

La flexibilité est au cœur de notre programme : nous proposons des sessions dans les locaux de votre entreprise pour faciliter l’intégration des connaissances dans votre environnement de travail.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio synchrone

Prenez une part active dans l’amélioration de la qualité de vie de vos patients !

Objectifs

  • Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
  • Améliorer sa communication auprès des personnes atteintes de démence
  • pour favoriser une prise en soin adaptée au quotidien
  • Repérer, évaluer et développer une démarche de prise en charge adaptée des troubles comportementaux.
  • Gérer les troubles du comportement et adapter la prise en soin
  • Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles du comportement à travers une approche globale intégrant différentes interventions psychosociales

Public

Professionnels travaillant auprès d’une population âgée : services gériatriques, services de médecine et d’urgences, services du sanitaire et social.

Prérequis

  • Etre dans un poste d’intervenant du secteur sanitaire et social

Détail du programme : 14 H

Définir la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. Cerner l’approche relationnelle à favoriser
Définition et classification des démences
Les principaux troubles cognitifs et symptômes des démences.
Les 7 stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer
Les grands principes de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse
Le rôle et l’adaptation de sa posture professionnelle
Les grands principes d’une communication adaptée
La technique de la validation de Naomi Feil

Focus : Les approches non médicamenteuses :
La réminiscence
La promenade / La discussion/ Le repas : les sorties
Atelier Musicothérapie / Atelier textile / atelier peinture/ art et création plastique /danse
La démarche Snoezelen
L’activité physique : gym douce, Tai Chi, promenades

Développer une démarche de prise en soins adaptée des troubles du comportement et réagir aux différents troubles
Les différents troubles psycho-comportementaux
Les principes de la démarche de prise en soins de ces troubles : le repérage, l’évaluation et l’analyse
Réagir « à chaud » aux troubles psychocomportementaux perturbateurs
Réagir « à chaud » aux troubles psychocomportementaux silencieux

Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée en s’appuyant sur les stratégies psychosociales pour mieux gérer les troubles psychocomportementaux
Évaluation des connaissances acquises et analyse des pratiques sous forme d’un retour d’expériences
Les animations flash, la poupée d’empathie…
Les ressources extérieures (UCC, UHR…)
L’élaboration d’un plan d’action personnel / institutionnel



Dernière modification de cette formation : le 1 janvier 2025.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
Formation dispensée par un intervenant professionnel sur la thématique.
    En format présentiel :
    • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
    • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
    En format distanciel :
    • En face à face avec le formateur au travers d’un logiciel de visio avec partage et contrôle d’écran à distance, tableau etc
      Pédagogie active et participative
      Travaux de recherche et de construction de connaissances et d’outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l’expérience professionnelle des stagiaires
      Analyse de situations professionnelles
    Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
    • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
    • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
    Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
    En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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