PROGRAMME ALPHA :
ATELIER N° 1 : SE PRÉSENTER : RÉVISION
Compétences linguistiques
- Saluer, donner son nom et prénom, graphisme.
- Epeler son nom, reconnaitre les lettres, les différentes graphies et les chiffres de 0 à 9, remplir un formulaire simple avec nom et prénom
- Donner des nouvelles : demander et donner des nouvelles, remercier et saluer, reconnaitre les dizaines.
- Age et Date de naissance : Demander et donner l’âge et la date de naissance. Ecrire son âge et sa date de naissance
- Nationalité : donner sa nationalité, écrire sa nationalité
- Présenter quelqu’un : repérer les informations concernant l’identité, donner son identité complète. Remplir un formulaire sur l’identité et signer le formulaire.
- Adresse : répondre aux questions en donnant le domicile, écrire son adresse et écrire sur une enveloppe, classer par ordre alphabétique
- Téléphone : repérer des séries de nombres, demander/donner un numéro de téléphone, écrire son numéro de téléphone.
- Etat civil complet Répondre aux questions concernant l’identité Remplir un formulaire complet sur l’identité
- BILAN
Compétences transversales
- Se repérer dans l’espace graphique
- Savoir quand utiliser le « tu » et le « vous »
- Identifier les différents types d’écrits (formulaires, courriers…)
- Comprendre les fonctions de l’écrit
Compétences citoyennes
- Les règles de vie communes
- Les représentations de la famille
- Les droits et devoirs des citoyens
ATELIER N°2 : SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE : RENFORCEMENT
Compétences linguistiques
- Date : demander / donner la date, écrire la date (en chiffres et en lettres),
- L’heure : demander et donner l’heure (courante et officielle, numérique et analogique), écrire l’heure
- Un rendez-vous : fixer un rendez-vous (en face et au téléphone), lire et noter un rendez-vous dans un agenda.
- Les horaires : lire et renseigner un emploi du temps. Parler de ses horaires
- La rue : identifier la signalétique, situer une rue ou un lieu public, comprendre un sommaire ou un index
- Le plan : se situer sur un plan, demander/donner une indication de lieu.
- L’itinéraire : suivre un itinéraire sur un plan, demander/expliquer un itinéraire à suivre
- Les annonces publiques : comprendre une annonce publique et la signalétique directionnelle. Laisser un message simple
- Un déplacement professionnel : noter un rendez-vous et prévoir un déplacement. Laisser un message expliquant un itinéraire.
- BILAN
Compétences transversales
- Mettre dans l’ordre chronologique
- La prise de note dans l’agenda
- Écrire pour autrui
Compétences citoyennes
- Les fêtes en France
- Le travail en France
- Connaître la France et Paris
- Le travail en France
- Le système par répartition
PROGRAMME POST ALPHA
Ce parcours couvre deux ateliers constituant des axes de travail :
ATELIER N° 1 : CITOYENNETÉ ET VIE EN FRANCE
Connaitre la France, ses régions et ses traditions
- Comprendre les institutions françaises et leur fonctionnement (préfecture, gouvernement, parlement, sécurité sociale…)
- Connaitre les valeurs de la République française (démocratie, liberté, fraternité, laïcité…)
- Comprendre les droits et les devoirs du citoyen français et des personnes vivant sur le territoire (le droit de vote, l’égalité homme/femme…)
- Connaitre le système scolaire pour mieux appréhender la scolarité de ses enfants,
- Comprendre des documents administratifs (factures, remboursement sécurité sociale…)
ATELIER N° 2 : DROIT ET DEVOIRS DU SALARIÉ
- Connaître les droits et les obligations des travailleurs en France ;
- Comprendre les documents administratifs liés au travail (arrêt de travail, formulaire de demande de congés, fiche de paie…)
- Comprendre les principaux éléments d’un contrat de travail (différence salaire brut/net, horaires, missions et tâches)
- Connaitre les institutions de protection des salariés (médecine du travail, inspection du travail, prud’hommes)