Spécialiste des formations Intra-entreprise

FLE parcours alpha / post alpha à visée professionnelle

INTRA DISTANCIEL

Objectifs

La formation « FLE Parcours Alphabétisation à visée professionnelle » s’adresse à toute personne adulte, migrante ayant été peu ou pas scolarisée dans son pays d’origine « peu lecteur/peu scripteur », de niveau A0 ou A1.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), n’ayant pas ou quelques notions de lecture/écriture et souhaitant améliorer son niveau de français en vue de travailler durablement en France. Il vise notamment à :
  • Renforcer les fondamentaux en lecture et écriture en contexte professionnel
  • Repérer et donner du sensà des indices logographiques, typographiques et/ou topographiques pour identifier certains éléments de contenus
  • Reconnaître le sens et l’utilisation de différents documents de la vie professionnelle (feuilles d’heures, formulaire de demande de congés…)
  • Développer des compétences linguistiques orales inhérentes à un environnement professionnel
  • Acquérir des compétences culturelles et socio-langagières visant à faciliter l’intégration sociale et économique

Public

Toute personne souhaitant progresser en Français

Prérequis

  • Pas de pré-requis particuliers.
  • Disposer d’une bonne connexion internet pour le format distanciel

Détail du programme : à convenir

PROGRAMME ALPHA :

ATELIER N° 1 : SE PRÉSENTER : RÉVISION

Compétences linguistiques

  • Saluer, donner son nom et prénom, graphisme.
  • Epeler son nom, reconnaitre les lettres, les différentes graphies et les chiffres de 0 à 9, remplir un formulaire simple avec nom et prénom
  • Donner des nouvelles : demander et donner des nouvelles, remercier et saluer, reconnaitre les dizaines.
  • Age et Date de naissance : Demander et donner l’âge et la date de naissance. Ecrire son âge et sa date de naissance
  • Nationalité : donner sa nationalité, écrire sa nationalité
  • Présenter quelqu’un : repérer les informations concernant l’identité, donner son identité complète. Remplir un formulaire sur l’identité et signer le formulaire.
  • Adresse : répondre aux questions en donnant le domicile, écrire son adresse et écrire sur une enveloppe, classer par ordre alphabétique
  • Téléphone : repérer des séries de nombres, demander/donner un numéro de téléphone, écrire son numéro de téléphone.
  • Etat civil complet Répondre aux questions concernant l’identité Remplir un formulaire complet sur l’identité
  • BILAN

Compétences transversales

  • Se repérer dans l’espace graphique
  • Savoir quand utiliser le « tu » et le « vous »
  • Identifier les différents types d’écrits (formulaires, courriers…)
  • Comprendre les fonctions de l’écrit

Compétences citoyennes

  • Les règles de vie communes
  • Les représentations de la famille
  • Les droits et devoirs des citoyens

ATELIER N°2 : SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE : RENFORCEMENT

Compétences linguistiques

  • Date : demander / donner la date, écrire la date (en chiffres et en lettres),
  • L’heure : demander et donner l’heure (courante et officielle, numérique et analogique), écrire l’heure
  • Un rendez-vous : fixer un rendez-vous (en face et au téléphone), lire et noter un rendez-vous dans un agenda.
  • Les horaires : lire et renseigner un emploi du temps. Parler de ses horaires
  • La rue : identifier la signalétique, situer une rue ou un lieu public, comprendre un sommaire ou un index
  • Le plan : se situer sur un plan, demander/donner une indication de lieu.
  • L’itinéraire : suivre un itinéraire sur un plan, demander/expliquer un itinéraire à suivre
  • Les annonces publiques : comprendre une annonce publique et la signalétique directionnelle. Laisser un message simple
  • Un déplacement professionnel : noter un rendez-vous et prévoir un déplacement. Laisser un message expliquant un itinéraire.
  • BILAN

Compétences transversales

  • Mettre dans l’ordre chronologique
  • La prise de note dans l’agenda
  • Écrire pour autrui

Compétences citoyennes

  • Les fêtes en France
  • Le travail en France
  • Connaître la France et Paris
  • Le travail en France
  • Le système par répartition

PROGRAMME POST ALPHA

Ce parcours couvre deux ateliers constituant des axes de travail :

ATELIER N° 1 : CITOYENNETÉ ET VIE EN FRANCE

Connaitre la France, ses régions et ses traditions

  • Comprendre les institutions françaises et leur fonctionnement (préfecture, gouvernement, parlement, sécurité sociale…)
  • Connaitre les valeurs de la République française (démocratie, liberté, fraternité, laïcité…)
  • Comprendre les droits et les devoirs du citoyen français et des personnes vivant sur le territoire (le droit de vote, l’égalité homme/femme…)
  • Connaitre le système scolaire pour mieux appréhender la scolarité de ses enfants,
  • Comprendre des documents administratifs (factures, remboursement sécurité sociale…)

ATELIER N° 2 : DROIT ET DEVOIRS DU SALARIÉ

  • Connaître les droits et les obligations des travailleurs en France ;
  • Comprendre les documents administratifs liés au travail (arrêt de travail, formulaire de demande de congés, fiche de paie…)
  • Comprendre les principaux éléments d’un contrat de travail (différence salaire brut/net, horaires, missions et tâches)
  • Connaitre les institutions de protection des salariés (médecine du travail, inspection du travail, prud’hommes)


Dernière modification de cette formation : le 14 avril 2024.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En amont de la formation :
  • Entretien individuel avec l’apprenant (stagiaire)
  • Compréhension du contexte de travail
  • Compréhension des difficultés rencontrées
  • Souhaits pour cette formation
  • Objectifs personnels
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipée par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire des équipements nécessaires pour la formation par HM Formation)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Méthodes actives
    Apports théoriques et méthodologiques
    Mises en situation, nombreux exercices pratiques d’expression et de compréhension orales et écrites.
    Supports utilisés pour soutenir la formation : principalement des manuels de français général et de Français Langue d’alphabétisation mais également quelques documents authentiques liés à la vie quotidienne (publicités, formulaires divers par exemple).
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

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