Historique du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) :
Les observations cliniques dans l’histoire
Les évolutions et différentes dénominations
La neuroscience et les IRM – une révolution scientifique
Quelques chiffres mondiaux
La France aujourd’hui sur la situation du TDAH
Les symptômes :
Les références du DSM5 et de la CIM 10
Les observations cliniques
Liste non exhaustive d’exemples de symptômes
Le diagnostic enfants/adultes – diagnostic différentiel :
L’aspect clinique
Chez l’enfant : La partie observation, l’école, les questionnaires, les tests neuropsychologiques, la partie médicale, les aspects psychologiques, Le diagnostic en entonnoir
Chez l’adulte : Les questionnaires, les tests neuropsychologiques, les aspects médicaux et psychologiques, les signes pendant l’enfance, le diagnostic en entonnoir
Qui diagnostique ? Un diagnostic pluridisciplinaire
Les comorbidités (psychiatriques et psychologiques – Troubles associés) :
Liste des différentes comorbidités neurodéveloppementales et chiffres
Les comorbidités fréquentes psychiatriques (Trouble anxieux généralisé, troubles du comportement, trouble bipolaire, Trouble de l’Opposition avec Provocation…)
Les comorbidités fréquentes psychologiques : anxiété, hypersensibilité, estime de soi, confiance en soi, phobie…
Le fonctionnement cognitif, comportemental et comprendre les ressentis :
Le fonctionnement cognitif et liens avec noradrénaline et dopamine – Les fonctions exécutives (rôles et impact du TDAH)
Les répercutions comportementales : l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention
Comprendre les ressentis et la frustration du TDAH
Faire le lien entre cognition, comportements et ressentis
Les prises en charges : psychoéducative, méthylphénidate et autres :
Les recommandations mondiales et françaises (OMS, référence aux consensus mondiaux, HAS)
La psychoéducation, les accompagnements spécifiques du Trouble de l’opposition avec Provocation (ex : PEHP Barkley)
Le méthylphénidate : dans le cerveau, les mythes, les résultats, le suivi des médecins, un médicament sécurisé – Les différentes marques de laboratoires et formes de la molécule (LP-LI) – forme galénique
Les accompagnements thérapeutiques : métacognition, remédiation cognitive, la TCC et l’ACT, l’EMDR, le Neurofeedback où en est-on ?
Les intervenants dans l’accompagnement pluridisciplinaire : leurs rôles et interventions
Le généraliste en première ligne
Les différents médecins spécialisés habilités à diagnostiquer, prescriptions du méthylphénidate et suivi (psychiatres, pédiatre…)
Les neuropsychologues, les psychologues, les thérapeutes et psychothérapeutes
Les psychomotriciens, les ergothérapeutes, orthophonistes…
Questions / divers
Dernière modification de cette formation : le 14 avril 2024.