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Formation au TDAH

INTRA

Présentation de cette formation

Découvrez notre formation TDAH conçue spécifiquement pour les écoles et plus généralement les structures éducatives. Dans le monde éducatif actuel, comprendre le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est devenu incontournable.

À travers cette formation, vous plongerez dans l’historique du TDAH, les dernières avancées en neuroscience, et le contexte français actuel.

On abordera tout, des symptômes basés sur le DSM5 et la CIM 10, jusqu’au processus de diagnostic pour les enfants et les adultes. On discutera aussi des comorbidités fréquemment associées, comme les troubles anxieux ou comportementaux, et de la manière de comprendre le ressenti des personnes atteintes.

Ensuite, le focus sera mis sur les différentes formes de prise en charge, allant de la psychoéducation aux médicaments comme le méthylphénidate. On décortiquera les mythes et les réalités autour des traitements et les dernières recommandations de l’OMS et de la HAS.

L’approche sera pluridisciplinaire, abordant le rôle de divers professionnels dans le diagnostic et le suivi.

Cette formation peut être adaptée et proposée directement dans les locaux de votre établissement.

Objectifs

  • Comprendre les symptômes et les causes :
      • Connaître les symptômes du TDAH. Savoir faire le rapprochement entre symptômes, causes et conséquences. Nous étudierons également ce que dit le DSM5, la HAS (Haute autorité santé). Avoir des outils de dépistages, le diagnostic étant réservé aux médecins spécialisés.
     
  • Comprendre le processus de dépistage et de diagnostic :
    • Savoir faire la nuance entre dépister et diagnostiquer, ce qui ressemble au TDAH, ne pas écarter la piste du TDAH. Comprendre le diagnostic clinique et différentiel.
 
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales :
    • Sur des bases de neuroscience, faire le lien avec les différents comportements principaux rencontrés et les risques psychologiques, psychiatriques, et psychosociaux. Connaitre le TOP (Trouble de l’opposition avec provocation). Savoir orienter vers les bons professionnels.
 
  • Comprendre les impacts psychologiques et les ressentis :
    • « Se mettre à la place de… » pourquoi ressentir cela, pourquoi perdre confiance et estime de soi ? Vous apprendrez également ce qu’est l’hypersensibilité émotionnelle/sensorielle, et le regard des autres…
 
  • Être plus à l’écoute, attentif, inclusif et avoir des outils pédagogiques :
    • Avoir des connaissances sur le TDAH vous permettra d’avoir un regard diffèrent, d’être plus à l’écoute, d’avoir une approche plus humaine et inclusive.

Public

Parents, professionnels de l’Enseignement public et privé, professionnels médicaux (médecins, pédiatres, psychiatres…), professionnels de santé (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…), A.E.S.H. (A.V.S.), éducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, coachs scolaire, cours de soutien scolaire, médiation animale…

Prérequis

  • Aucun

Détail du programme : 21 H

Historique du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) :
Les observations cliniques dans l’histoire
Les évolutions et différentes dénominations
La neuroscience et les IRM – une révolution scientifique
Quelques chiffres mondiaux
La France aujourd’hui sur la situation du TDAH

Les symptômes :
Les références du DSM5 et de la CIM 10
Les observations cliniques
Liste non exhaustive d’exemples de symptômes

Le diagnostic enfants/adultes – diagnostic différentiel :
L’aspect clinique
Chez l’enfant : La partie observation, l’école, les questionnaires, les tests neuropsychologiques, la partie médicale, les aspects psychologiques, Le diagnostic en entonnoir
Chez l’adulte : Les questionnaires, les tests neuropsychologiques, les aspects médicaux et psychologiques, les signes pendant l’enfance, le diagnostic en entonnoir
Qui diagnostique ? Un diagnostic pluridisciplinaire

Les comorbidités (psychiatriques et psychologiques – Troubles associés) :
Liste des différentes comorbidités neurodéveloppementales et chiffres
Les comorbidités fréquentes psychiatriques (Trouble anxieux généralisé, troubles du comportement, trouble bipolaire, Trouble de l’Opposition avec Provocation…)
Les comorbidités fréquentes psychologiques : anxiété, hypersensibilité, estime de soi, confiance en soi, phobie…

Le fonctionnement cognitif, comportemental et comprendre les ressentis :
Le fonctionnement cognitif et liens avec noradrénaline et dopamine – Les fonctions exécutives (rôles et impact du TDAH)
Les répercutions comportementales : l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention
Comprendre les ressentis et la frustration du TDAH
Faire le lien entre cognition, comportements et ressentis

Les prises en charges : psychoéducative, méthylphénidate et autres :
Les recommandations mondiales et françaises (OMS, référence aux consensus mondiaux, HAS)
La psychoéducation, les accompagnements spécifiques du Trouble de l’opposition avec Provocation (ex : PEHP Barkley)
Le méthylphénidate : dans le cerveau, les mythes, les résultats, le suivi des médecins, un médicament sécurisé – Les différentes marques de laboratoires et formes de la molécule (LP-LI) – forme galénique
Les accompagnements thérapeutiques : métacognition, remédiation cognitive, la TCC et l’ACT, l’EMDR, le Neurofeedback où en est-on ?

Les intervenants dans l’accompagnement pluridisciplinaire : leurs rôles et interventions
Le généraliste en première ligne
Les différents médecins spécialisés habilités à diagnostiquer, prescriptions du méthylphénidate et suivi (psychiatres, pédiatre…)
Les neuropsychologues, les psychologues, les thérapeutes et psychothérapeutes
Les psychomotriciens, les ergothérapeutes, orthophonistes…

Questions / divers



Dernière modification de cette formation : le 14 avril 2024.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
    Apport en groupe
    Travaux de groupe en ateliers
    Approche théorique neuropsychologique, scientifique
    Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations…
    Échanges, cas cliniques, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
    Support de formation
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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