Apprendre, c’est quoi ?
Le Cerveau et l’apprentissage
Comment bien apprendre ?
Quelles stratégies sont les plus efficaces lors de l’apprentissage ?
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
Qu’est-ce que le QI ? Que mesure-t-il ? Quelle est sa fiabilité ?
Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
Différentes formes, théories
Exemples concrets
Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
Attention & Concentration
Mises en situation
Définitions et formes
Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
La Mémoire de travail
Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides
Les fonctions neuro-visuelles
Les troubles neuro-visuels
Visuo-perceptif, visuo-spatial, visuo-constructif…
Strabisme, orthoptie
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
Qu’est-ce que la « cyberdépendance? »
Comparaisons de performances d’apprentissage entre différents supports
Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
Les écrans… une diabolisation ?
Les Professionnels paramédicaux
Vidéos de présentation
Qu’est-ce qu’un Trouble du Neurodéveloppement ? Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
Définitions rigoureuses
Retard ou trouble « Dys » ?
La notion de « multi-dys » est-elle toujours pertinente ?
Repérer, dépister et diagnostiquer
TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
Définitions, formes, signes d’alerte, causes
Diagnostic et traitement
Croyances sur le TDA/H
Le médicament : le méthylphénidate
Aides à la maison et à l’école, aménagements
Le syndrome Dysexécutif
DYSPRAXIES (Trouble Développemental des Coordinations)
Fonctionnement neuronal
Définition, formes, symptômes
Répercussions à l’école
Prise en charge et rééducation
Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
DYSPHASIES (Trouble Spécifique du Langage Oral)
Apparition du langage parlé
Les effets du bilinguisme
Définition, formes, signes d’alerte
Vidéos exemples
Diagnostic et prise en charge
Aides, aménagements, devenir
DYSLEXIES-DYSORTHOGRAPHIES (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
Comment l’enfant apprend-il à lire ?
Les voies de lecture
Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
La Dyslexie dans le cerveau
Causes, signes d’appel, diagnostic
Aides, prise en charge, aménagements à l’école
DYSCALCULIES (Trouble de la Cognition Mathématique)
Une définition ?
Les formes
Signes d’appel, comorbidités
Aides, aménagements
Dyscalculie et liens avec l’anxiété
DYSGRAPHIES (Trouble du Geste Graphique)
Définition et exemples concrets
Signes d’appel, diagnostic…
Aides, aménagements, rééducation
DYSMNÉSIE (Trouble de la mémoire)
Définition, causes, répercussions, comorbidités
Aides et aménagements
L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
Définition consensuelle, scientifique et statistique
Modèles théoriques
Signes d’un potentiel enfant précoce…
Identifier le HPI
HPI & Dys, HPI & TDA/H, HPI & TSA
Le syndrome de Dyssynchronie de J.C. Terrassier
Le Haut Potentiel et l’école, aides scolaires éventuelles
Besoins psychologiques et éducatifs du HPI
Dernière modification de cette formation : le 4 septembre 2023.