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Les Troubles DYS, le TDA/H, le HPI

INTRA

Présentation de cette formation

Vous êtes enseignant, membre d’une association éducative ou professionnel dans le domaine de l’éducation? Vous souhaitez monter en compétence sur les Troubles DYS, le TDA/H et le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) pour mieux accompagner vos élèves?

Alors, cette formation est faite pour vous! Dans le contexte actuel où les besoins spécifiques des élèves sont de plus en plus reconnus, cette formation est un atout indispensable.

Nous aborderons des sujets variés mais cruciaux comme l’apprentissage, la mémoire, la concentration, et bien plus encore. Vous découvrirez les mécanismes du cerveau, les meilleures stratégies d’apprentissage, les définitions et diagnostics des différents troubles, ainsi que les aides et aménagements possibles. Vous profiterez également des apports des neurosciences pour des méthodes pédagogiques plus efficaces.

Cette formation vous fournira les clés pour comprendre et aider vos élèves présentant des Troubles DYS, TDA/H ou HPI. De la théorie à la pratique, vous serez équipé pour faire face aux défis quotidiens et aider vos élèves à réussir dans leur parcours éducatif.

Nous pouvons organiser cette formation directement dans vos locaux pour une expérience d’apprentissage pratique et immersive.

Objectifs

  • Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, troubles Dys-, TDAH Trouble de l’Attention/Hyperactivité), et les troubles des apprentissages au regard des dernières études scientifiques.
  • Identifier les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) et les différentes croyances qui en découlent.
  • Détecter les troubles, les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque DYS, du TDA/H et du HPI.
  • Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque trouble du neurodéveloppement.
  • Aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre
  • Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
  • Comprendre les différents niveaux de preuve d’une affirmation sur un fait, avoir des notions pour rechercher des articles scientifiques.
  • Identifier les « fausses informations » qui foisonnent sur Internet mais aussi sur les livres dits « spécialisés ».

Public

Parents, professionnels de l’Enseignement public et privé, professionnels médicaux (médecins, pédiatres, psychiatres…), professionnels de santé (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…), A.E.S.H. (A.V.S.), éducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, coachs scolaire, cours de soutien scolaire..

Prérequis

  • Aucun

Détail du programme : 42 H

Apprendre, c’est quoi ?
Le Cerveau et l’apprentissage
Comment bien apprendre ?
Quelles stratégies sont les plus efficaces lors de l’apprentissage ?

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
Qu’est-ce que le QI ? Que mesure-t-il ? Quelle est sa fiabilité ?
Les batteries de tests neuropsychologiques

La Mémoire
Différentes formes, théories
Exemples concrets
Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école

Attention & Concentration
Mises en situation
Définitions et formes
Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école

La Mémoire de travail
Théorie et pratique, exemples concrets, aides

Les Fonctions exécutives
Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides

Les fonctions neuro-visuelles
Les troubles neuro-visuels
Visuo-perceptif, visuo-spatial, visuo-constructif…
Strabisme, orthoptie

Écrans, apprentissage et cyberdépendance
Qu’est-ce que la « cyberdépendance? »
Comparaisons de performances d’apprentissage entre différents supports
Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
Les écrans… une diabolisation ?

Les Professionnels paramédicaux
Vidéos de présentation

Qu’est-ce qu’un Trouble du Neurodéveloppement ? Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
Définitions rigoureuses
Retard ou trouble « Dys » ?
La notion de « multi-dys » est-elle toujours pertinente ?
Repérer, dépister et diagnostiquer

TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
Définitions, formes, signes d’alerte, causes
Diagnostic et traitement
Croyances sur le TDA/H
Le médicament : le méthylphénidate
Aides à la maison et à l’école, aménagements
Le syndrome Dysexécutif

DYSPRAXIES (Trouble Développemental des Coordinations)
Fonctionnement neuronal
Définition, formes, symptômes
Répercussions à l’école
Prise en charge et rééducation
Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique

DYSPHASIES (Trouble Spécifique du Langage Oral)
Apparition du langage parlé
Les effets du bilinguisme
Définition, formes, signes d’alerte
Vidéos exemples
Diagnostic et prise en charge
Aides, aménagements, devenir

DYSLEXIES-DYSORTHOGRAPHIES (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
Comment l’enfant apprend-il à lire ?
Les voies de lecture
Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
La Dyslexie dans le cerveau
Causes, signes d’appel, diagnostic
Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSCALCULIES (Trouble de la Cognition Mathématique)
Une définition ?
Les formes
Signes d’appel, comorbidités
Aides, aménagements
Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIES (Trouble du Geste Graphique)
Définition et exemples concrets
Signes d’appel, diagnostic…
Aides, aménagements, rééducation

DYSMNÉSIE (Trouble de la mémoire)
Définition, causes, répercussions, comorbidités
Aides et aménagements

L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
Définition consensuelle, scientifique et statistique
Modèles théoriques
Signes d’un potentiel enfant précoce…
Identifier le HPI
HPI & Dys, HPI & TDA/H, HPI & TSA
Le syndrome de Dyssynchronie de J.C. Terrassier
Le Haut Potentiel et l’école, aides scolaires éventuelles
Besoins psychologiques et éducatifs du HPI



Dernière modification de cette formation : le 4 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
 
    Apport en groupe
    Travaux de groupe en ateliers
    Approche théorique neuropsychologique, scientifique et EBP (Evidence Based Practice).
    Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations… +500 diapos.
    Échanges, cas cliniques, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
    Support de formation
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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