Partie 1 : Les troubles DYS
Qu’est-ce que la dyslexie ?
- Une dyslexie
- Des dyslexiques
Comment apprend-on à lire ?
- Deux voies d’accès
- Une affaire de langue
La dyslexie et ses corollaires « troubles dys »
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dysphasie
- Dyspraxie
- Dysgraphie
- Dyscalculie
- D.A.H.
Conséquences
- Répercussions psychiques
- Echec scolaire
- Illettrisme
- Handicap
- Prise en charge
- Le descriptif des différentes rééducations
Solutions et compensations
- La prise de conscience
- Les aménagements concrets
- Les projets d’accueil
Partie 2 : Orthopédagogie toute matière
Rappel et prise en compte des difficultés
- Lecture/écriture
- Organisation, orientation et comportement
- Les difficultés visuelles
Remédiation
- Forme et présentation
- Donner du sens
- Simplifier
- Instaurer des automatismes
Outils de formatage
- Tableaux, listes
- Pédagogie DYSfférenciée
- Comment évaluer les élèves dyslexiques
Réflexions sur des cas concrets
- Français
- Histoire-Géo
- Anglais
- Maths
L’ordinateur à la maison et à l’école
- Approche théorique de l’informatique. Utilisation des logiciels et des possibilités du traitement de texte
- Ouverture sur le module 3 de pratique informatique.
Partie 3: Apprentissage Formatage des documents
Rappel des difficultés
- Difficultés visuelles
- Difficultés auditives
- Difficultés orientation dans l’espace et le temps
- Difficultés de mémorisation
Rappel des besoins
- Donner du sens
- Instaurer des automatismes
Adapter l’exigence en tenant compte
- Des difficultés
- Du programme
- De l’individu
- De la prise en charge
L’ordinateur
- Toutes les possibilités du traitement de texte
- Adapter à la matière concernée et à toute la classe
Prise en charge d’un élève dys informatisé à l’école
- L’accompagner aussi à la maison
- Conduire un cours avec un élève informatisé