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Les troubles DYS

INTRA

Présentation de cette formation

Vous êtes enseignant, membre d’une association éducative ou simplement intéressé par les troubles DYS ? Notre formation « Les troubles DYS » est faite pour vous ! Conçue pour s’inscrire dans la formation continue des enseignants, cette formation est plus que jamais d’actualité. Avec la diversité croissante des besoins en classe, comprendre les troubles DYS comme la dyslexie, la dysorthographie ou encore la dyscalculie est devenu essentiel.

Dans une première partie, on démystifie les différents troubles DYS, leurs conséquences comme l’échec scolaire ou le handicap, et les solutions pour y faire face. Vous aurez une vue d’ensemble sur les rééducations possibles et les aménagements concrets pour faciliter l’apprentissage.

La deuxième partie se concentre sur l’orthopédagogie, abordant des outils et techniques pour aider ces élèves dans toutes les matières, de l’organisation à la remédiation. Vous apprendrez à évaluer les élèves dyslexiques et à adapter votre enseignement.

Enfin, la troisième partie se focalise sur l’intégration de l’informatique comme soutien pédagogique, de l’école à la maison.

La formation est adaptable et peut se tenir dans vos locaux.

Objectifs

  • Connaître la dyslexie et ses dysfonctionnements.
  • Comprendre les difficultés des élèves dys.
  • Mettre en application des techniques de remédiation.
  • Prendre conscience des difficultés des élèves a.
  • Acquérir les techniques de base du formatage de cours sur ordinateur.
  • Acquérir une pédagogie « DYSfférenciée » applicable à chaque matière.
  • Mettre en oeuvre les outils spécifiques au cours de Français, Anglais, Mathématiques et Histoire Géographie.
  • Approfondir la connaissance des dysfonctionnements des élèves dys.
  • Savoir ajuster efficacement les exigences pédagogiques aux besoins des élèves dys.
  • Exploiter au maximum les ressources de l’ordinateur.

Public

Formation ouverte aux enseignants primaire et maternel, éducateurs, psychologues ou assistants en psychologie, logopèdes, intervenants scolaires et aux étudiants dans ces domaines.

Prérequis

  • Aucun

Détail du programme : 21 H

Partie 1 : Les troubles DYS

Qu’est-ce que la dyslexie ?

  • Une dyslexie
  • Des dyslexiques

Comment apprend-on à lire ?

  • Deux voies d’accès
  • Une affaire de langue

La dyslexie et ses corollaires « troubles dys »

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • Dysgraphie
  • Dyscalculie
  • D.A.H.

Conséquences

  • Répercussions psychiques
  • Echec scolaire
  • Illettrisme
  • Handicap
  • Prise en charge
  • Le descriptif des différentes rééducations

Solutions et compensations

  • La prise de conscience
  • Les aménagements concrets
  • Les projets d’accueil

Partie 2 : Orthopédagogie toute matière

Rappel et prise en compte des difficultés

  • Lecture/écriture
  • Organisation, orientation et comportement
  • Les difficultés visuelles

Remédiation

  • Forme et présentation
  • Donner du sens
  • Simplifier
  • Instaurer des automatismes

Outils de formatage

  • Tableaux, listes
  • Pédagogie DYSfférenciée
  • Comment évaluer les élèves dyslexiques

Réflexions sur des cas concrets

  • Français
  • Histoire-Géo
  • Anglais
  • Maths

L’ordinateur à la maison et à l’école

  • Approche théorique de l’informatique. Utilisation des logiciels et des possibilités du traitement de texte
  • Ouverture sur le module 3 de pratique informatique.

Partie 3: Apprentissage Formatage des documents

Rappel des difficultés

  • Difficultés visuelles
  • Difficultés auditives
  • Difficultés orientation dans l’espace et le temps
  • Difficultés de mémorisation

Rappel des besoins

  • Donner du sens
  • Instaurer des automatismes

Adapter l’exigence en tenant compte

  • Des difficultés
  • Du programme
  • De l’individu
  • De la prise en charge

L’ordinateur

  • Toutes les possibilités du traitement de texte
  • Adapter à la matière concernée et à toute la classe

Prise en charge d’un élève dys informatisé à l’école

  • L’accompagner aussi à la maison
  • Conduire un cours avec un élève informatisé


Dernière modification de cette formation : le 4 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
Méthodes :
  • participative, basée sur le questionnement des participants
  • active, fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des formés.
  • Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit ».
Techniques et outils :
  • Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, démonstration, simulation, mise en situation, brainstorming…
  • Création d’outils personnalisés
  • Remise d’un support pédagogique
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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