Spécialiste des formations Intra-entreprise

Google Analytics : piloter les performances d’un site Web

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Découvrez comment piloter efficacement les performances de votre site web avec notre formation avancée « Google Analytics : Piloter les performances d’un site Web ».

Cette formation complète s’articule autour de deux grands axes: la compréhension approfondie de Google Analytics et la maîtrise des indicateurs clés de performance (KPI). Vous apprendrez à configurer et utiliser Google Analytics pour une analyse en temps réel, pour examiner votre audience, optimiser vos sources d’acquisition de trafic, et suivre les conversions.

Nous aborderons le vocabulaire du web analytics, des notions comme le taux de rebond aux entonnoirs multicanaux. Vous découvrirez comment créer des rapports personnalisés, des raccourcis, et des alertes pour faciliter votre suivi. Vous repartirez également avec des compétences pratiques en création de compte, marquage, et configuration des objectifs dans Google Analytics.

Que vous soyez une entreprise cherchant à former vos équipes ou un professionnel souhaitant monter en compétences, cette formation peut être dispensée dans vos locaux ou en visioconférence via Zoom.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio synchrone

Maitrisez le pilotage des performances d’un site web via Google Analytics au travers de cette formation sur-mesure !

Objectifs

  • Piloter l’évolution de son site Web en analysant le trafic visiteur
  • Connaître le potentiel de Google Analytics
  • Savoir installer et paramétrer un compte Analytics
  • Savoir analyser son trafic
  • Exploiter les résultats pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent

Public

Webmaster, Service informatique, Responsable marketing, Responsable commercial, Responsable webmarketing, chef d’entreprise TPE/PME ou toute personne amener à exploiter et interpréter des données issues de Google Analytics.

Prérequis

  • Maitriser la navigation web
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 7 H

Qu’est-ce que la Web Analyse ?
Définition et intérêt, Le processus de webanalyse
Optimisations on-site versus off-site
Les différentes solutions d’analyse
Le fonctionnement de Google Analytics et la précision des données

Le Vocabulaire du Web Analytics
Taux de rebond, durée de la session, taux de conversion, les différentes sources de trafic, etc

Les indicateurs clés de la performance
Quels sont-ils ? Comment les définir ?
Mettre en place un tableau de bord de suivi

Création de compte et marquage
Création de compte, de propriété, de vue
Découverte des principaux marqueurs Google Analytics : marqueur de suivi, trackevent, trackpageview, marqueur e-commerce
Note sur les autres marqueurs

Configuration de Google Analytics
Configuration d’un compte, d’une propriété, d’une vue
Gestion des utilisateurs, Création d’objectifs, Mise en place de filtres

Prise en main de l’interface
Introduction aux expressions régulières (ou RegEx)
Comprendre les différents éléments de l’interface

L’analyse en temps réel

Analyser votre audience
Origine géographique, type d’appareils …

Connaître vos sources d’acquisition de trafic
Optimisation des différentes sources, analyse des campagnes de liens sponsorisés

Analyser le comportement de vos internautes
Analyse des pages du site, recherche sur site, analyse des évènements sur le site

Suivre les conversions sur votre site
Statistiques par objectifs, commerce électronique, entonnoirs multicanaux

Pour aller plus loin…
Rapports personnalisés, raccourcis, création d’alertes

Quiz type certification Google Analytics



Dernière modification de cette formation : le 14 avril 2024.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Ordinateur portable pour chaque participant. Le stagiaire pourra amener le sien si il le souhaite.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Méthodes actives
    Echanges et retours d’expériences stagiaire(s) / formateur
    Alternance de théorie et de cas pratiques sur sites internet clients ou exemples/modèles.
    Cas pratiques sur site client avec analyses des résultats issus de Google Analytics.
    Supports de cours remis au participant.
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

D'autres formations peuvent vous intéresser

Référencement naturel (SEO) INTRA DISTANCIEL 21 H 4.5 / 5
Google Analytics : prise en main INTRA DISTANCIEL 7 H 4.6 / 5
Google Adwords INTRA DISTANCIEL 14 H 4.7 / 5