Spécialiste des formations Intra-entreprise

La gestion des émotions TSA TDAH HPI

INTRA

Présentation de cette formation

Vous travaillez dans le milieu éducatif et cherchez à mieux comprendre et gérer les émotions de vos élèves, en particulier ceux avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ou HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ?

Notre formation « La gestion des émotions TSA TDAH HPI » est exactement ce qu’il vous faut. Dans un contexte où l’inclusion et l’adaptation pédagogique sont des sujets brûlants, cette formation est un véritable outil de compétence pour tout professionnel de l’éducation.

Au programme, nous plongeons dans le système limbique et le cortex orbito frontal pour comprendre le fonctionnement émotionnel. On explore des évaluations spécifiques et des outils pratiques, tout en apportant les derniers apports scientifiques dans le domaine. Que ce soit les spécificités émotionnelles liées à l’inattention, l’impulsivité, ou encore les particularités sensorielles et cognitives, chaque aspect est abordé de manière détaillée.

De la construction de l’estime de soi à la gestion des émotions en passant par le développement des habiletés sociales, cette formation est un véritable couteau suisse pour quiconque souhaite aider ses élèves à mieux gérer leurs émotions et leur comportement.

Nous pouvons même organiser la formation directement dans vos locaux pour un apprentissage encore plus immersif.

Equipez-vous des connaissances et des outils nécessaires pour faire une vraie différence dans la vie de vos élèves !

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes neurobiologiques et le développement affectif qui sous-tendent le développement et la gestion des émotions
  • Connaître les particularités des élèves TDAH et ou TSA Haut niveau et modérés pour créer des séquences d’enseignement
  • Être capable de mettre en place, d’enseigner et d’adapter des outils pour aider les élèves TSA ou TDAH à exprimer et à gérer leur émotion, à reconnaître et comprendre celles des autres et les prendre en compte
  • Connaître les nombreux outils d’évaluation socio-émotionnelles, leurs apports et leurs limite
  • Être capable de construire des séquences d’enseignement en 1 à 1 et de mettre en place des Groupes d’Habiletés Sociales, de créer des video modeling et des scénarios sociaux
  • Comprendre les compétences impliquées dans les habiletés sociales et les particularités pour les élèves TDAH et ou TSA Haut niveau et modérés
  • Être capable de concevoir des séquences d’enseignement des habiletés sociales basées sur les compétences de conversation, de jeux, de gestion de l’amitié, de gestion des conflits

Public

Parents, professionnels de l’Enseignement public et privé, professionnels médicaux (médecins, pédiatres, psychiatres…), professionnels de santé (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…), A.E.S.H. (A.V.S.), éducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, coachs scolaire, cours de soutien scolaire, médiation animale…

Prérequis

  • Aucun

Détail du programme : 21 H

  • Système limbique, cortex orbito frontal
  • Neurohormones et déclenchement de l’émotion
  • Les particularités chez la personne avec TSA et/ou TDAH
  • Justifications et objectifs des évaluations
  • Focus sur 7 évaluations spécifiques des compétences émotionnelles
  • Nouveau apports scientifiques et théorie de l’esprit
  • Les difficultés dans la gestion des émotions liées à l’inattention et l’impulsivité
  • Les difficultés dans la gestion des émotions liées aux particularités sensorielles et cognitives
  • Matériels et construction d’une séance type, les étapes d’enseignement
  • Définitions et exemples pour chaque étape
  • La construction de l’estime de soi
  • Des outils pour apprendre à se connaître; assimilation de soi et de son handicap
  • Réparer et consolider l’estime de soi
  • Découvrir les ressentis physiologiques et les comprendre
  • Les observations du visage
  • Les observations du corps et de la posture
  • Focus sur l’amour
  • Focus sur la fierté
  • Travailler les intensités des émotions
  • Développer le vocabulaire et les nuances
  • Outils physiques de régulation émotionnelles
  • 5 stratégies de gestion des émotions négatives par la pensée
  • Définitions des habiletés sociales
  • Les particularités cognitives et sensorielles des personnes avec TSA et/ou TDAH
  • Focus sur 9 outils d’évaluation des habiletés sociales
  • Définitions, avantages et limites des séances en 1 to 1
  • Les bonnes règles pour construire des GHS (Groupes d’Habiletés Sociales)
  • Le scénario social
  • 23 compétences de conversation
  • Cercles sociaux
  • Définitions théoriques les expressions, les implicites, l’humour et l’ironie
  • Les particularités des personnes avec TSA et/ou TDAH dans ce domaine
  • Les particularités des personnes avec TSA et/ou TDAH dans  les compétences de jeux et gestion de l’amitié; les compétences à enseigner
  • Gestion des conflits et de la violence; 19 compétences à enseigner
  • plus de 100 outils à individualiser


Dernière modification de cette formation : le 4 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
 
    Apport en groupe
    Travaux de groupe en ateliers
    Approche théorique neuropsychologique, scientifique
    Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations… +500 diapos.
    Échanges, cas cliniques, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
    Support de formation
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

D'autres formations peuvent vous intéresser