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La gestion du stress dans la relation d’aide

PRÉSENTIEL INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Découvrez notre formation « La Gestion du Stress dans la Relation d’Aide » spécialement adaptée aux besoins des structures médicalisées et/ou aux personnes travaillant dans le domaine médico-social.

Apprenez à identifier et gérer le stress, tant pour vous-même que pour votre équipe, afin de maintenir une qualité optimale dans les soins apportés aux patients. Cette formation aborde des sujets essentiels tels que le stress aigu, le stress chronique, et l’épuisement professionnel, ainsi que les mécanismes de gestion du stress au niveau individuel et organisationnel.

Que vous soyez en contact direct avec les patients ou que vous gériez une équipe, cette formation vous dotera des outils nécessaires pour aborder les situations stressantes de manière plus sereine et efficace. Nous couvrons également les aspects relationnels et organisationnels du stress, offrant une vision globale indispensable pour tout professionnel de la santé.

Nous pouvons adapter cette formation pour qu’elle se déroule directement dans les locaux de votre structure, vous offrant ainsi une expérience personnalisée et pratique, ou en visio synchrone via Zoom par exemple.

Inscrivez-vous dès maintenant!Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio synchrone via Zoom par exemple

Armez contre le stress et d’améliorer votre environnement de travail !

Objectifs

  • Appréhender la notion de stress.
  • Comprendre l’impact du stress pour les professionnels, l’établissement et les résidents/patients.
  • Savoir identifier les sources de stress en structure.
  • Savoir adopter les bonnes attitudes pour gérer les stress.

Public

Personnel soignant de cliniques, d’hôpitaux, d’EHPAD, de DMR et de maisons de retraite, ou toute personne du secteur sanitaire et social, amenée à intervenir auprès de personnes dépendantes, handicapées, âgées.

Prérequis

  • Aucun

Détail du programme : 14 H

Le stress : un concept difficile à définir

Qu’est-ce que le stress ? Définition des termes relatifs au stress :

  • Le stress.
  • « Etre stressé ».
  • « Stressant ».

Identification du mécanisme d’installation du stress :

  • La source.
  • L’interprétation.
  • La réaction.

Les mécanismes du stress : qu’est-ce qui fait apparaitre le stress ?

  • La perte de contrôle.
  • L’inattendu.
  • La nouveauté.
  • La baisse de l’image de soi.

Comment se manifeste le stress ?

  • Les manifestations biologiques.
  • Les manifestations psychologiques.
  • L’impact du stress dans les relations avec l’entourage.

A quoi sert le stress ?

  • Y-a-t-il un bon et un mauvais stress ?
  • Présentation des effets positifs et négatifs du stress

Identification des différentes manifestations du stress et de leurs conséquences pour les soignants, les équipes et l’institution

Le stress aigu :

  • Caractéristiques et contexte d’apparition en institution (les situations d’urgence et les imprévus).
  • Conséquences pour le soignant et l’organisation.

Le stress chronique :

  • Caractéristique et contexte d’apparition en institution (la répétition des stress chroniques et l’effet de conditionnement du soignant).
  • Conséquences pour les soignants et l’organisation.

L’épuisement professionnel :

  • Définition et caractéristiques.
  • Conséquences pour les soignants et l’organisation.

Qu’est-ce que la gestion du stress ?

Questionnement :

  • Est-il possible de supprimer tous les problèmes, tous les imprévus et toutes les difficultés liées au travail ?
  • Est-il possible d’améliorer la manière de gérer les problèmes, de faire face aux imprévus et aux difficultés professionnelles ?

Présentation des enjeux de la gestion du stress au travail :

  • La gestion du stress ne signifie pas la disparition du stress.
  • Les leviers d’action pour gérer le stress (individuel, institutionnel, collectif).

La gestion du stress dans la relation soignant/soigné

Les difficultés dans la relation soignant/soigné, l’évolution de la relation soignant/soigné :

  • Questionnement autour du stress dans la relation soignant/soigné.
  • Du résident passif au résident actif.
  • L’impact des exigences qualitatives des résidents sur le stress des soignants.

Les situations critiques :

  • Les demandes excessives ou inadaptées.
  • Les plaintes.
  • Le manque de reconnaissance.
  • L’agressivité.
  • Les plaintes excessives des proches.

Faire face au stress dans la relation soignant / soigné :

  • Maintenir une distance professionnelle suffisante.
  • Faire preuve d’empathie pour comprendre la réalité du résident.
  • Distinguer ce qui est lié au soignant, ce qui est lié au problème personnel du résident et ce qui est lié au contexte organisationnel.

Se recentrer sur les valeurs cardinales du métier de soignant :

  • La compréhension de la personne aidée.
  • L’absence de jugement.
  • La relation d’aide.

L’aspect institutionnel du stress et de sa gestion

L’équipe soignante comme génératrice de stress :

  • La mauvaise définition des rôles et prérogatives de chacun.
  • La suspicion.
  • Le manque d’écoute.
  • Les problèmes de communication.
  • Les conflits.
  • Les menaces.
  • Le harcèlement.

L’équipe comme moyen de lutter contre le stress au travail :

  • La solidarité.
  • L’écoute.
  • L’entraide.
  • La coopération.
  • Le soutien.

Les attitudes à adopter pour favoriser le travail en équipe :

  • Avoir conscience qu’une équipe soudée passe par les attitudes de chacun des membres qui la compose.
  • Ne pas juger le comportement de ses collègues.

Repérer les sources de stress au niveau de l’organisation :

  • L’impact des conditions de travail.
  • L’absence de reconnaissance.
  • Les difficultés liées au « turn-over ».
  • Les problèmes de communication avec la hiérarchie.
  • La baisse de l’aspect relationnel des soins au profit des actes techniques.

Faire face au stress organisationnel :

  • Définir les tâches et les prérogatives de chacun.
  • Adapter les postes de travail.
  • Identifier les sources d’améliorations des conditions de travail (bruit, éclairage…).
  • Favoriser la communication interne.
  • Favoriser l’implication des équipes dans les prises de décision.
  • Identifier les facteurs de pénibilité psychologique.

La démarche de gestion du stress au travail dans le contexte extra professionnel

Rééquilibrer l’hygiène de vie :

  • Limiter la consommation d’excitant.
  • Le piège des produits psychoactifs : Alcool, cannabis et médicament psychoactif.

Favoriser les temps de repos efficaces :

  • L’amélioration du sommeil.
  • L’aménagement de moment de détente.
  • Les exercices de respiration.

L’importance des activités extra-professionnelles :

  • Réflexion autour du rôle du travail dans l’image soi.
  • Questionnement autour des activités extra-professionnelles comme source d’équilibre et de limitation du stress.


Dernière modification de cette formation : le 3 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
    Les brainstormings et questionnements collectifs.
    Etudes de cas apportées par les participants et le formateur.
    Mises en situation, Jeux de rôles
    Analyse des pratiques professionnelles.
    Apport de techniques de gestion du stress (techniques de respiration, d’auto-détente…)
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

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