Spécialiste des formations Intra-entreprise

Maîtriser le marketing digital, ses stratégies et ses outils

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Voulez-vous maîtriser le paysage en constante évolution du marketing digital ?

Notre formation complète « Maîtriser le marketing digital, ses stratégies et ses outils » est faite pour vous. Conçue pour les professionnels de tous niveaux, cette formation couvre tout, de l’introduction aux bases du web jusqu’à la gestion avancée des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Vous apprendrez également à optimiser votre présence sur Google et à décrypter les algorithmes qui déterminent le succès en ligne. Découvrez comment établir une stratégie de marketing digital robuste, créer des contenus engageants et mesurer l’efficacité de vos actions à l’aide de KPIs pertinents.

Les sujets abordés vont au-delà des simples tactiques de marketing, en intégrant des dimensions telles que l’e-réputation et le personal branding. La formation se conclut par un module sur comment élaborer une stratégie digitale globale, vous permettant ainsi de lier tous les éléments appris.

Que vous préfériez une formation en présence dans les locaux de votre entreprise ou une session en visio synchrone via Zoom, nous nous adaptons à vos besoins.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio synchrone

Devenez un expert en marketing digital !

Objectifs

  • Exploiter le marketing digital pour développer son entreprise
  • Comprendre les implications de l’algorithme de Google pour améliorer sa visibilité sur internet
  • Prospecter en mode « social selling » sur Linkedin
  • Identifier des opportunités et paramétrer une veille
  • Utiliser efficacement les différents réseaux sociaux pour fidéliser
  • Animer son réseau pour susciter le partage
  • Attirer des appels entrants par la publication de contenu
  • Développer et maîtriser e-réputation et relation-client en ligne
  • Elaborer une stratégie et optimiser les résultats grâce aux statistiques.
 

Public

Service marketing, vente, chef d’entreprise, community manager ou toute personne souhaitant s’approprier les outils / stratégies du marketing digital

Prérequis

  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone
  • Avoir créé les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux et en connaître les principales fonctionnalités

Détail du programme : 21 H

INTRODUCTION
Comprendre l’évolution du web et les nouveaux usages des internautes
Evolution et panorama des réseaux sociaux en France
Les clients et leurs fournisseurs : le parcours client on/offline

GOOGLE
Comprendre le fonctionnement de Google
L’évolution de l’algorithme
Rechercher et identifier les mots-clés pertinents
Les outils complémentaires au site pour capter des leads
GoogleMyBusiness : créer/gérer sa page locale et ses offres
L’algorithme de la page locale
Publier du contenu sur sa page locale
Créer une communauté locale

FACEBOOK
Créer une page entreprise
Régler les paramètres
Gérer les rôles des administrateurs
Comprendre l’algorithme de Facebook
Utiliser tags et hashtags
Créer un groupe
Créer des événements
Connecter des solutions externes à Facebook

INSTAGRAM
Créer son compte professionnel
Régler les paramètres
Structurer sa bio
Comprendre la différence entre les publications
Cibler ses communautés
Organiser et modifier ses images
Connecter des solutions externes à Instagram
Relier Facebook et Instagram

TWITTER
Créer son compte professionnel
Découvrir le vocabulaire et les différents usages
Le tag et le hashtag sur Twitter
Comprendre l’algorithme
Les outils de gestion externes
La publicité sur Twitter
Créer une communauté
Interactions et influence

LINKEDIN
Optimiser son profil
Optimiser une page entreprise
Créer un groupe
Organiser un événement
Comprendre les subtilités de l’outil de recherche
Elargir son réseau en mode social selling
Importer/exporter ses données
Le tag et le hashtag sur Linkedin
Gérer son fil d’actualité
Comprendre l’algorithme
Sélectionner la bonne interaction
Note, messages et inmail
Comparer offres gratuites/payantes
Compléter avec des solutions externes
Consulter les statistiques
Utiliser Slideshare pour trouver et publier du contenu professionnel

LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Définir un objectif
Définir sa cible
Les différents types de publicité
La plateforme Google Adwords
La plateforme publicitaire Facebook/Instagram
La publicité sur Linkedin
La publicité sur Twitter
Interpréter les statistiques

MARKETING 2.0 ET CRÉATION DE CONTENU
Tunnel de conversion : ergonomie et persuasion
Rédiger des contenus pour le web
Créer des contenus visuels
Utiliser les différents types de vidéos
Marketing collaboratif : miser sur les communautés
Marketing viral : créer le buzz
Marketing d’influence : trouver ses influenceurs
Marketing de l’engagement : co-créer

E-REPUTATION ET RELATION-CLIENT LIGNE
Identité numérique et personnal branding
Maîtriser son e-reputation
Les règles juridiques
Paramétrer une veille
Générer des avis
Opter pour des avis certifiés
Répondre aux commentaires positifs et négatifs
Gérer une crise/un bad buzz

ELABORER UNE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL
Auditer l’existant et poser les bases (cibles, messages, présences, relais, etc.)
Créer un planning de publication
Planifier ses actions dans la durée
Le community manager interne ou externe
Les outils d’aide au community management
Définir ses KPI
Utiliser les statistiques pour évaluer les résultats
Optimiser ses actions



Dernière modification de cette formation : le 3 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client avec connexion internet. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Exposés théoriques du formateur avec support Powerpoint, études de cas, visionnage de vidéos, temps de réflexion par l’apprenant
    Cas pratiques / méthodes démonstrative sous forme d’ateliers
    Echanges actifs stagiaire / formateur
    Support de cours remis au participant
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra