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L’art de déléguer pour mieux responsabiliser ses collaborateurs

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Envie de booster la performance de votre équipe tout en gardant l’équilibre entre contrôle et autonomie ? Découvrez notre formation en management « L’art de déléguer pour mieux responsabiliser ses collaborateurs ».

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, déléguer n’est pas une option, mais une nécessité pour réussir.

Vous comprendrez les enjeux de la délégation, identifierez les tâches à valeur ajoutée et apprendrez à déléguer efficacement. Avec des ateliers pratiques comme des jeux collectifs et des études de cas, vous aurez les outils nécessaires pour mettre ces principes en action.

Puis, vous apprendrez comment choisir le bon collaborateur pour déléguer une tâche et comment adapter votre style de délégation en fonction de la personnalité et de l’autonomie de ce collaborateur.

La communication est la clé, et nous vous montrerons comment instaurer un dialogue constructif avec votre équipe, de la définition des objectifs à l’auto-évaluation et le feed-back.

🎯 Adaptée aux besoins des entreprises, cette formation peut se dérouler au sein de votre entreprise  ou en visio via Zoom.

Devenez un manager qui sait non seulement déléguer, mais aussi responsabiliser !

Objectifs

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle.
  • Connaître les enjeux, les avantages et les risques de la délégation ;
  • Acquérir les compétences nécessaires pour déléguer efficacement ;
  • Pouvoir assurer un suivi par collaborateur et les faire progresser grâce à des feedbacks efficaces.
 

Public

Managers et chefs de service

Prérequis

Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 7 H

Jour 1 : matin

POURQUOI DÉLÉGUER : ATOUTS ET RISQUES
Evaluer les enjeux de la délégation
Mesurer les risques et les atouts
Décider ou non de déléguer
Identifier ses propres tâches à valeur ajoutée pour déléguer plus facilement

Exemple d’atelier : Jeu collectif

RESPECTER LES ÉTAPES INDISPENSABLES À LA RÉUSSITE DE LA DÉLÉGATION
Analyser les tâches, identifier les compétences et responsabilités
Segmenter un projet en tâches et définir les indicateurs de résultat
Déléguer tâche par tâche et progressivement

Jour 1 : après-midi

CHOISIR LE COLLABORATEUR À QUI DÉLÉGUER
Repérer le collaborateur suffisamment compétent, disponible et motivé
Evaluer son degré d’autonomie pour adapter la délégation
Déléguer différemment en fonction du type de personnalité et de maturité
Exemple d’atelier : Etude de cas

SAVOIR COMMUNIQUER À TOUTES LES ÉTAPES
Susciter la confiance de son collaborateur
L’inviter à exprimer ses suggestions et ses doutes
Valider le plan et les objectifs de la délégation
Prévoir des étapes de communication
Savoir donner un feed-back

Exemple d’atelier : Construire la délégation d’un collaborateur

METTRE EN PLACE SON PLAN D’ACTION
Identifier ses qualités et ses points de progrès
Définir ses objectifs d’application à l’issue du stage
Planifier les étapes de mise en œuvre et d’auto-évaluation
Définir des indicateurs de résultat (actions, ressentis physiques et émotionnels)



Dernière modification de cette formation : le 7 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Apports théoriques (20% maximum)
    Echanges et retours d’expériences stagiaire(s) / formateur
    Ateliers questions / réponses
    Démonstrations
    Facilitation
    • Support de formation remis à chaque participant
      • Outils pédagogiques utilisés :
 
    • Jeux – Mises en situation – Photolangage – Tests – Groupe, binômes de travail
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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