Spécialiste des formations Intra-entreprise

Les allergènes en boulangerie-pâtisserie

INTRA DISTANCIEL

Objectifs

  • Identifier les allergènes selon la nature des différents produits
  • Connaître les points essentiels du règlement INCO pour préparer la mise en conformité de son étiquetage Alimentaire.
  • Comprendre et maitriser les outils pour mettre en œuvre l’affichage obligatoire des allergènes

Public

Professionnels des métiers de bouche (pâtissier, chef de cuisine, cuisinier, vendeur boutique, boulanger, chef d’entreprise etc..).

Prérequis

  • Comprendre le Français et savoir parler en Français
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel

Détail du programme : 7 H

La réglementation
-Règlements européens sur l’étiquetage et l’information du consommateur (INCO).
-Responsabilité du fabricant.
-Liste des allergènes à étiquetage obligatoire.
-Que doit on faire en pratique ?
-La notion de traces
-Lecture des étiquettes

Les mesures préventives
-Maîtrise du danger allergène lors de la préparation et du service des repas.
-Traçabilité allergène du fournisseur au consommateur.

Etude détaillée des 14 substances de l’annexe II du règlement CE1169/2011 dit INCO :
Lait et lactose
Poissons, crustacés et mollusques
Oeufs
Gluten
Soja
Arachide
Fruits à coque
Céleri
Moutarde
Sésame
Lupin
Sulfites
Focus sur Les allergies croisées
Le latex

Analyse des produits fabriqués en boutique
-Les différents plats
-Listage des allergènes à déclaration obligatoire

Présentation des allergènes présents dans produit de la boutique
-Structure de mise forme de l’étiquette
-Mise en conformité de l’étiquette
-Savoir communiquer ET informer le consommateur



Dernière modification de cette formation : le 21 juin 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client avec connexion internet. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Analyse des situations rencontrées par les participants dans le cadre de leur travail
    Démonstrations et accompagnement à la mise en place sur site
    Supports pédagogiques remis en fin de formation
    QCM de fin de stage pour évaluation des acquis de formation
    La formation invite les participants à une démarche participative. Construite à partir des éléments qu’ils auront apportés de leur magasin (étiquettes de produits mis en vente, recettes), les expériences et les connaissances seront partagées puis commentées par rapport aux évolutions de la réglementation.
    Exercices pratiques et apports théoriques.
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
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