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Communication digitale – Facebook ads, Instagram Ads et SEA / SEO

PRÉSENTIEL INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Maximisez votre impact en ligne avec notre formation complète « Communication Digitale – Facebook Ads, Instagram Ads et SEA / SEO ».

Conçu pour les professionnels en quête de visibilité digitale, ce programme approfondit les stratégies publicitaires sur Facebook et Instagram, ainsi que les techniques de référencement payant (SEA) et naturel (SEO).

Vous apprendrez à cibler efficacement votre audience, à gérer et à optimiser vos budgets publicitaires, et à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Le programme offre également des insights sur la collaboration avec les influenceurs, la création de contenu engageant et le suivi des KPIs (indicateurs clés de performance).

Avec cette formation réparties en trois modules, vous aurez les outils nécessaires pour élaborer une stratégie de communication digitale cohérente et efficace.

Les sessions peuvent être organisées dans vos locaux ou via des visioconférences synchrones sur Zoom, selon vos préférences et besoins.

Différents formats existent pour cette formation :

  • Présentiel au sein de votre entreprise (Intra-entreprise)
  • Visio synchrone

Apprenez à créer votre stratégie sur Instagram pour atteindre vos objectifs en marketing digital !

Objectifs

Module 1 : Facebook ads
  • Concevoir et positionner sa publicité Facebook.
  • Améliorer ses performances grâce au retargeting.
  • Définir et suivre son budget.


Module 2 : Instagram ads
  • Gérer et animer son compte professionnel
  • Savoir mettre en place des campagnes publicitaires et des jeux concours
  • Mesurer les performances de ces actions
  • Savoir définir son plan marketing Instagram
  • Générer du trafic sur son site internet et mettre en avant ses produits


Module 3 : SEA / SEO
  • Piloter une stratégie de visibilité en combinant référencement naturel, référencement payant et réseaux sociaux, pour optimiser votre visibilité

Public

Responsables marketing et communication, webmasters, e-marketeurs ou collaborateurs d’entreprises souhaitant approfondir ses connaissances en communication digitale

Prérequis

  • Avoir des connaissances digitales.
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 42 H

Module : Facebook ads

Affiner son ciblage
Installer un pixel Facebook pour paramétrer un suivi des conversions personnalisées : étapes et conseils pratiques.
Mettre en place une audience personnalisée pour consolider son ciblage.
Créer des audiences similaires pour toucher des personnes nouvelles, semblables à son audience.

Faire du retargeting sur Facebook
Déterminer son audience à recibler : exemples et retours d’expérience.
Définir un scénario de retargeting pour réengager ses prospects et les transformer en clients.
Distinguer ses campagnes de retargeting selon la maturité de son audience pour gérer ses enchères et budgets.

Optimiser son budget publicitaire
S’appuyer sur CBO (Campaign Budget Optimization) de Facebook pour vérifier son budget.
Saisir l’impact des principaux indicateurs clés pour les influencer positivement.
Mesurer son ROI pour arbitrer ses campagnes social ads au regard de ses objectifs commerciaux.

Module 2 : Instragam ads

Les points abordés dans ce module feront l’objet d’applications pratico-pratiques sur un cas concret

Préambule
Réaliser un audit de votre compte professionnel Instagram : comment optimiser son compte (bio, contenu, expression de marque…)
Définition de vos objectifs marketing sur Instagram : quels objectifs pour votre compte Instagram ? Définition de vos KPIs interne et externe

Audience et Publication
Définissez votre audience cible : Persona, Hashtags, influenceurs…
Gagner plus d’abonnés par publications : qui sont vos abonnés ? Comment identifier les heures de connexion de votre audience ? Comment créer des interactions avec vos abonnés ?
Tout comprendre de l’outil statistiques d’Instagram : Mesurer vos actions, analysez les statistiques de votre compte : portée de vos publications, performance de vos hashtags, nombre d’impressions, taux d’engagement…

Les Stories
Comment les entreprises utilisent les Stories Instagram Higlights
Comprendre les différentes statistiques des stories : Sticker, portée, impressions, engagement, complétion
Créez des Stories performantes

La Publicité sur Instagram
Créez une campagne publicitaire
Les différents formats publicitaires sur Instagram
Définir ses objectifs marketing
Définir un ciblage pertinent
Gérer son budget et son calendrier
La publicité dans les Stories

Organiser des jeux concours sur son compte
Les meilleurs outils pour mettre en place son jeu concours
Connaître les mécaniques les plus efficaces
Les étapes clés pour réussir son jeu concours
Tour d’horizon des dispositifs de marques
Mesurer ses performances

Collaborer avec les influenceurs
Identifier les meilleurs influenceurs de votre secteur
Exemple de dispositifs de marques avec un influenceur

Instagram et demain ?
Tour d’horizon des dernières fonctionnalités… et des dernières tendances

Module 3 : SEA / SEO

Créer du trafic et optimiser son référencement naturel
Référencement vs positionnement
Optimiser le site techniquement pour une meilleure indexation
Renforcer sa popularité via le netlinking et les réseaux sociaux
Identifier son univers sémantique, établir les listes de mots-clés pour être mieux compris et positionné par Google
Optimiser son contenu éditorial
Les erreurs à éviter et les pratiques prohibées

Exploiter efficacement les techniques de référencement payant
Le système Google Ads (AdWords)
La structure des comptes
Les annonces et les extensions d’annonces
La pertinence des mots-clés
Les outils de ciblage
Les stratégies d’enchères

Mettre en place des campagnes SEA (Search Engine Advertising)
Définir ses objectifs et son budget
Mettre en place les outils de mesure des conversions
Créer ses annonces et groupes d’annonces
Mettre en oeuvre un ciblage pertinent
Définir sa stratégie d’enchères
Améliorer ses résultats et arbitrer

Mettre en oeuvre une stratégie de publication sur les réseaux sociaux
L’ADN du SMO : publier, partager, propager
Notions de EdgeRank et de portée : ce qui se cache derrière les algorithmes de Facebook et Instagram
Persona, empathie map et identité de marque : rechercher les valeurs mutuelles, définir le caractère et le ton éditorial
Construire un calendrier de publication
Créer des posts efficaces

Mesurer l’efficacité de sa stratégie pour optimiser
Outils de mesures
Signification des principaux key performance
KPI (Key Performance Indicator)



Dernière modification de cette formation : le 1 janvier 2025.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
Formation dispensée par un intervenant professionnel sur la thématique.
    En format présentiel :
    • Mise en place d’un bureau / salle équipé par l’apprenant / client. La formation peut également se dérouler dans nos locaux (dans ce cas mis à disposition si nécessaire d’un ordinateur équipé par HM Formation ainsi que les équipements comme un video-projecteur et paperboard)
    • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
    En format distanciel :
    • En face à face avec le formateur au travers d’un logiciel de visio avec partage et contrôle d’écran à distance, tableau etc
      Alternance entre apports théoriques et applications pratiques sur logiciel
      Méthode démonstrative
      Cas pratiques et études de cas
      Support / tutoriel stagiaire
    Intra
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